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Adopter les bonnes postures pour réussir vos audits et inspections : de la préparation à l’amélioration continue

Adopter les bonnes postures pour réussir vos audits et inspections : de la préparation à l’amélioration continue

Code produit : BPAI

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée.

    Les + de la formation

    • Vous optimiserez la préparation de vos audits : apprenez à anticiper et structurer vos audits pour gagner en sérénité et efficacité.
    • Vous développerez une posture professionnelle : maîtrisez les techniques pour gérer les interactions avec les auditeurs, y compris dans les situations de tension.
    • Vous fédérerez vos équipes : engagez les collaborateurs autour d’un état d’esprit collaboratif et structuré pour maximiser l’impact positif des audits.
    • Vous transformez l’audit en levier d’amélioration continue : capitalisez sur les retours d’expérience pour renforcer vos processus internes.
    • Vous gérerez les audits de manière stratégique : identifiez les rôles clés, optimisez la communication et définissez des plans d’action pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les principes fondamentaux de l'audit et les enjeux spécifiques pour mieux anticiper les attentes et contraintes.
    Construire une stratégie de préparation collective et individuelle pour garantir un audit fluide et collaboratif.
    Appliquer des techniques de communication pour établir une relation constructive avec les auditeurs.
    Concevoir un plan d'amélioration continue à partir des retours d'audit.

  • Programme

    Principes et enjeux de l'audit

    • Rappels des principes de l'audit
    • Les enjeux propres à chaque type d'audit
      • Les audits : outil de pilotage de l'amélioration continue
      • Les inspections : outil d'évaluation du degré de confiance des autorités et un levier potentiel de changements
    • Auditeurs & audités : rôles et responsabilités « chacun son rôle, chacun son stress »
    • Gérer les sources de stress possibles

    Se préparer aux audits : une préparation collective et individuelle

    • Insuffler un état d'esprit audit, entre exigence et collaboration
      • Rôle central du « leader de l'audit »
      • Fédérer et engager les équipes locales et globales autour d'un objectif commun
    • Identifier les points forts et les points faibles du système à auditer, et savoir les communiquer
    • Orchestrer le flux de communication avant, durant et après l'audit
      • Choisir les bons modes de communication
      • Choisir les différents chefs d'orchestre de l'audit (Coordinateur de la backroom, scribe, (Meta) observateurs)
      • Identifier les bons intervenants/interlocuteurs (SME) par thématiques

    Dialoguer avec l'auditeur : l'intelligence émotionnelle au service de votre audit

    • Faciliter la vie de l'auditeur
      • Présentation de vos processus
      • Partage et transmission de la documentation
      • Ne pas oublier l'environnement
    • Les différentes techniques de questionnement de l'auditeur (concordance des cas)
    • Répondre à l'auditeur
      • Interagir avec l'auditeur
      • En cas de non-conformité, en cas de désaccord 

    Soigner son bilan post-audit

    • Mettre en place un véritable exercice de REX
      • Prise de recul : qu'est-ce qui a fonctionné ? qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
      • Optimisation du processus : modifications à apporter, pistes d'améliorations, apprentissages.
    • Alimenter son processus « d'Inspection Rediness »
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • AZIZI Hanane

    Consultante en entreprise, coach professionnelle certifiée et Docteur en pharmacie de formation, elle a exercé pendant plus de quinze ans dans l'industrie pharmaceutique, au sein de laboratoires exploitant en tant que Responsable affaires réglementaires. En 2023, elle crée Impact & Catalyst, une société dédiée au conseil en entreprise et au coaching transformationnel. Forte de son expérience dans l'industrie pharmaceutique (publicité, communication digitale, enregistrement des médicaments), de son expertise en conduite de changement et optimisation des processus, et de sa formation en coaching, elle accompagne les entreprises à engager des transformations inclusives, à privilégier une performance qui a du sens et à créer un leadership authentique qui génère de l'enthousiasme et qui fédère les équipes et les collaborateurs.

Public concerné

Public concerné

Toutes les personnes participant à un audit/inspection et/ou à sa préparation : de la qualité aux affaires pharmaceutiques (PR/PRI, responsable assurance qualité, responsable affaires réglementaires, responsable pharmacovigilance, information médicale).

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
  • Atelier collaboratif
  • Brainstorming
  • Exercice pratique
  • Jeux de rôles

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire sur plateforme post-formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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