• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

[Formation DPC] Tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain

[Formation DPC] Tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain

Code produit : BPD

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Cette formation valide le parcours DPC du CNP Pharmacie

    CNPP IFIS Connaissance Competences DPC


    Vous souhaitez en savoir plus sur le DPC du CNP Pharmacie et la certification périodique ?
    Cliquez ici

    Les + de la formation

    • Vous aurez une vision globale des BPDG 2014/9 bis et de leurs enjeux permettant une mise en œuvre concrète.
    • Vous pourrez évaluer les risques tout au long des opérations de distribution.
    • Vous disposerez d'arguments pour faire évoluer les pratiques au sein de votre entreprise.

    Objectifs pédagogiques

    Apprendre à identifier les éléments à mettre en place ou à faire évoluer dans son entreprise.
    Cerner le rôle de chacun des services dans l'application des BPDG.
    Identifier les risques inhérents aux opérations de distribution et justifier les mesures opérationnelles permettant de les maîtriser.

    • Taux de satisfaction

      92.00 %

  • Programme

    Pourquoi mettre sous assurance qualité les opérations de distribution ?

    • Les missions d’un centre de distribution
    • Les opérations de distribution dans la chaîne de production des médicaments (les étapes clés)
    • Les circuits de distribution, les acteurs
    • De la qualité des produits fabriqués à la qualité des prestations proposées dans le cadre de la distribution

    L’environnement réglementaire du médicament

    • Le médicament, un produit particulier
    • La notion d’établissement pharmaceutique
    • La responsabilité pharmaceutique
    • BPDG : structure des BPDG et gestion de la qualité

    Les nouvelles dispositions européennes

    • Les BPDG : les enjeux, les évolutions notamment concernant la sous-traitance, le transport, la falsification et l’évaluation du risque dans le management de la qualité
    • Les principes fondamentaux des BPDG : la gestion de la qualité et la gestion du risque qualité
    • La directive « médicaments falsifiés » : les impacts
    • La QP déclaration et traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et BPD des substances actives

    Les points fondamentaux des BPDG (5M)

    • Main-d’œuvre, matériel, milieu, méthodes, médicaments, et les évolutions

    L’essentiel en pratique

    • Qualifier les fournisseurs
    • Qualifier les destinataires
    • Réceptionner, stocker (le cas des chambres froides pour les médicaments réfrigérés)
    • Préparer (emballer) les commandes
    • Exporter
    • Le transport : les principaux changements, les points d’audit, la chaîne du froid

    Les dérèglements du processus

    • Traiter les réclamations clients, les retours, rappels, les non-conformités, les médicaments falsifiés, la destruction

    L’évaluation de la conformité aux demandes BPD (l’audit interne)

    La sous-traitance (activités qui peuvent être sous-traitées, le contrat)

    Cas particulier : échantillons médicaux, médicaments pour essais cliniques, documentation pour la visite médicale

    À noter :

    • Un questionnaire d’évaluation pourra vous être proposé, si vous le désirez, pour évaluer les connaissances acquises
    • Il sera remis aux participants un tiré à part des BPDG
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Élisabeth FAVREAU

    Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de l’organisation et l’approvisionnement des études cliniques internationales, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF, BPD et législations nationales des sites, du traitement des réclamations, de la préparation d’audits internes, du respect de la chaîne du froid. Formatrice à l’Ifis, elle intervient dans les entreprises du secteur des produits de santé sur les thèmes suivants : formations générales aux BPF et BPD, formation BPF spécialisée (magasin, fabrication, pesée, etc.), formation sur les thèmes en relation avec la fabrication et la logistique des médicaments expérimentaux.
Public concerné

Public concerné

Responsables logistique, magasin, administration des ventes, centre de distribution ou dépositaire, pharmaciens et chargés assurance qualité.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Remise d'une documentation pédagogique aux participants et du guide des BPDG.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation valide le parcours DPC du CNP Pharmacie.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business Developper

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.