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Les bonnes pratiques de dispensation d'oxygène à domicile

Les bonnes pratiques de dispensation d'oxygène à domicile

Code produit : BPDO

  • Intervenant(s)

    Jean-Patrick SOTTIEZ

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau programme
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 17h30

    Les + de la formation

    • Vous vous approprierez la réglementation relative à la distribution d’oxygène médicament et serez en capacité de la traduire dans les actions mises en place pour la gestion de vos activités de dispensation d’oxygène.
    • Vous serez en capacité de répondre aux inspections de l’ARS sur ce sujet.

    Objectifs pédagogiques

    Appliquer la réglementation relative à la dispensation d’oxygène au quotidien pour être en capacité de maîtriser les risques tout au long de la chaîne de distribution de l'oxygène.
    Maîtriser les opérations critiques telles que, notamment, l'analyse pharmaceutique, la délivrance, la préparation et la mise à disposition d’informations nécessaires au bon usage de l'oxygène.
    Mettre en place une organisation réactive et apprenante pour assurer la bonne gestion et la traçabilité de l'oxygène tout au long de la chaîne de distribution de l'oxygène.
    Se mettre en conformité avec la réglementation qui impose que chaque personne intervenant dans la dispensation d’oxygène à usage médical ait suivi une formation, permettant de démontrer sa maîtrise effective des activités exercées dans ce domaine.

    • Taux de satisfaction

      70.00 %

  • Programme

    Rappel sur la réglementation

    • Les bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical
    • Le Code de la santé publique

    Les acteurs de la dispensation

    • Le pharmacien d’officine
    • Le prestataire
    • L'autorisation de dispensation à domicile des gaz à usage médical

    La configuration du site

    • Le site de rattachement autorisé
    • Les annexes de stockage

    Les règles des BPDO

    • L'assurance qualité
    • Le pharmacien responsable
    • Le personnel
    • Les locaux
    • Les équipements et les matériels
    • La sécurité
    • La dispensation à domicile
    • La traçabilité et le rappel des lots
    • La sous-traitance
    • La vigilance et la gestion des risques
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Patrick SOTTIEZ

    Consultant-formateur à l’Ifis depuis 2001. Auparavant, il a été pendant vingt-quatre ans responsable de production et en charge des relations avec les fournisseurs dans un établissement pharmaceutique industriel spécialisé dans la production de produits stériles, dépendant d’une firme multinationale. Il a développé à l’Ifis les formations liées aux ZAC et aux produits stériles. Il est habilité par un grand groupe international pour réaliser l’habilitation de ses personnels au mirage et à l’entrée en ZAC.

Public concerné

Public concerné

Pharmaciens responsables d’officine effectuant la dispensation d’oxygène médicament, responsables de structures de dispensation, pharmaciens assistants travaillant en officine ou en centre de dispensation, techniciens intervenant dans le circuit de dispensation de l’oxygène médicament.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business Developper

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