L’information promotionnelle par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments : application de la Charte et du Référentiel
Code produit : CHARIP
-
Intervenant(s)
Christian RENAUX, Nathalie MICHALSKI, Jean-Charles HEITZMANN, Lélia DZIRI-RAVON
-
Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
-
- Managers
-
Formation d'une journée : 9h00 - 18h00
Les + de la formation
- Vous serez en mesure de comprendre les exigences de la Charte de l’Information Promotionnelle et du Référentiel de certification.
- Vous disposerez des informations vous permettant de piloter l’organisation afin de répondre à ces exigences.
- Vous serez à-même de préparer votre entreprise aux audits de certification, de renouvellement et de surveillance.
- Vous serez en capacité de répondre aux écarts d’audit.
- Vous pourrez bénéficier du retour d’expérience d’un représentant d’un organisme de certification.
Objectifs pédagogiques
Connaître le contexte réglementaire et les exigences de la Charte de l’Information Promotionnelle et du Référentiel de certification.
Comprendre le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs, et être en mesure de piloter cette activité en tant que manager.
Préparer les audits de certification, de renouvellement, de surveillance.
Se mettre en situation en travaillant sur des cas pratiques.Date de modification du produit :
-
Taux de satisfaction
92.00 %
-
-
Programme
La Charte de l’Information Promotionnelle
- Le cadre réglementaire
- Les différentes étapes de mise en place
- La Charte de 2014 et le référentiel de mars 2017
- La certification
- Le processus
- Qui est concerné ?
- Le rôle des différents organismes et autorités administratives : l’organisme certificateur, le Cofrac, la HAS, le CEPS
- Les différentes étapes de la certification
Les exigences et critères du référentiel de certification
- La démarche d'amélioration continue de la qualité de l'information promotionnelle au sein de l’entreprise
- Les acteurs au sein de l’entreprise et leur rôle
- Le pharmacien responsable
- Les autres personnes concernées
- La politique qualité
- La formation
- La déontologie, et notamment vis-à-vis des professionnels de santé et vis-à-vis des établissements de santé
- La sous-traitance
Les audits de certification
- La méthodologie
- La préparation, le déroulé, le comportement en audit, la formulation des écarts, le rapport d’audit
- Réponse aux écarts et mise en place de CAPAs
- Le traitement des signalements et des plaintes
- La transmission d’informations à la HAS
Mises en situation au travers de cas pratiques
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Christian RENAUX
CRPC, consultant en affaires pharmaceutiques, ancien Pharmacien Responsable et directeur des affaires réglementaires de Baxter France. Membre du groupe de travail Afar Charte de la visite médicale. Il accompagne (mise en place et suivi) et audite de nombreux laboratoires ou prestataires dans le domaine des activités de l’information promotionnelle.
-
Nathalie MICHALSKI
Après avoir été directrice générale adjointe et responsable assurance qualité d’une école de visite médicale pendant dix ans, elle a passé une quinzaine d’années dans l’industrie pharmaceutique en tant que formatrice, MSL et responsable de formation médicale. Aujourd’hui, auditrice et consultante, elle accompagne les laboratoires et les prestataires dans leur démarche de certification.
-
Jean-Charles HEITZMANN
Directeur et auditeur au sein d’AB Certification, organisme accrédité par le Cofrac pour la certification de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Avant 2007, il a été consultant auprès du Groupe Cider Santé. Il a ainsi accompagné les sociétés de ce groupe dans des démarches de certification ISO 9001 ou d’organisation (école de visiteurs médicaux, société de recrutement de visiteurs médicaux, prestataires de visite médicale et exploitant). En 2007, il a arrêté son activité de conseil pour se consacrer à AB Certification. Il a ainsi débuté les audits de certification des exploitants et prestataires dès la mise en place du premier référentiel visite médicale en juillet 2009. Depuis 2007, il supervise une équipe de quatre auditeurs spécialisés dans ce référentiel et réalise chaque année, plusieurs audits de certification.
-
Lélia DZIRI-RAVON
Docteur en pharmacie, avec plus de vingt années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Elle a d’abord exercé en tant que responsable des affaires réglementaires puis en qualité de responsable sénior de la Charte de l’Information visant à la Promotion des médicaments. Elle est actuellement directrice associée des interactions avec les professionnels de Santé au sein des laboratoires BAXTER International.
Public concerné
Pharmaciens responsables et pharmaciens responsables intérimaires, directeurs et managers des services assurance qualité, affaires réglementaires, affaires pharmaceutiques, directions commerciales, directions des ventes, directions des opérations, directeurs et managers de réseaux, directeurs et managers des services marketing.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode A Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Lisa FERNANDEZ