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La communication sur le médicament : identifier l’information promotionnelle et non promotionnelle

La communication sur le médicament : identifier l’information promotionnelle et non promotionnelle

Code produit : COMM

  • Intervenant(s)

    Vincent BOUQUET

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une durée de 3h00 : 14h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous saurez analyser les projets de communication de votre société.
    • Vous saurez orienter les actions de communication de l’entreprise, et accompagner vos collègues dans cette démarche.
    • Vous saurez analyser et anticiper les risques liés à cette activité.

    Objectifs pédagogiques

    Maîtriser les exigences réglementaires liées à la communication externe sous toutes ses formes (promotionnelle, environnementale, institutionnelle, commerciale, médicale).
    Analyser et catégoriser les projets de communication et situations à partir de cas concrets.
    Savoir conseiller les acteurs impliqués dans les projets de communication.

    • Taux de satisfaction

      83.00 %

  • Programme

    La publicité des médicaments : bref rappel de la réglementation, illustré à l’aide de cas concrets (jurisprudence)

    Analyse et échanges au travers d’exemples, cas pratiques et retours d’expériences 

    • Catégorisation d’activités de communication : promotion, activités institutionnelles, communication environnementale, activités médicales, activités commerciales
    • Catégorisation des cibles : professionnels de santé, patients, associations regroupant ces personnes
    • Enjeu des modalités et voies de communication : supports, ciblage, portée de la communication, public, visite à distance, réseaux sociaux…
    • Importance du type d’acteur véhiculant l’information et conséquences : discussion autour de cas pratiques et d’exemples
    • Requalification d’une communication : quels sont les critères qui seraient analysés ? Quelles en sont les conséquences ? Illustration succincte à l’aide de jurisprudences
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Vincent BOUQUET

    Docteur en droit et docteur en pharmacie, il est actuellement directeur des affaires pharmaceutiques et pharmacien responsable chez Mundipharma.

Public concerné

Public concerné

Direction générale, pharmaciens responsables et pharmaciens responsables intérimaires, compliance officers, directions juridiques,managers et opérationnels des services affaires pharmaceutiques, affaires réglementaires, contrôle de la publicité, marketing, communication, affaires médicales, assurance qualité, affaires publiques/institutionnelles, auditeurs internes, formateurs de réseau de visite médicale.
L’Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription de personnes n'appartenant pas aux entreprises du médicament.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéo projection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Etudes de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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