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Le leadership en période de crise

Le leadership en période de crise

Code produit : CRISE2

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Jean-Yves LECOQ

    • Managers
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
    • Petit groupe
  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de relations clientèle

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous aurez acquis une compréhension globale des mécanismes de crise, des enjeux spécifiques dans la santé et saurez quelle attitude adopter face à un signal d’alerte.
    • Vous maîtriserez les principes fondamentaux d’organisation et de fonctionnement de la cellule de crise afin d’y tenir un rôle actif dans votre entreprise.
    • Vous détiendrez des clés de réussite essentielles et de réflexe de base pour votre communication de crise.
    • Vous serez en mesure de porter un diagnostic sur la maturité de votre propre organisation dans la gestion de crise.
       

    Objectifs pédagogiques

    Identifier le cycle de vie, les facteurs déclencheurs et les signaux faibles d’une situation de crise dans le domaine de la santé.
    Savoir définir une crise et reconnaître ses premiers signes et composantes.
    Décrire les mécanismes de défense et de réaction des organisations/des hommes face une situation de crise.
    Schématiser les rôles et responsabilités des acteurs de la gestion de crise.
    Définir les procédures d’urgences et de premières réponses à un incident/accident.
    Analyser les bonnes pratiques de gestion de crise.
    Formuler les grands principes de la communication de crise.

  • Programme

    Identifier une crise

    • Caractérisation de la notion de crise et facteurs de différenciation avec d’autres événements graves
    • Penser l’impensable : identification des risques majeurs et des scénarios de crise pouvant affecter l’entreprise et/ou la collectivité
    • Le cycle de vie d’une crise et les objectifs de la gestion de crise

    Manager une crise

    • Vision du processus de crise
    • Processus psychologique mis en œuvre en situation de crise
    • Présentation des rôles et responsabilités des acteurs de la gestion de crise et des membres de la cellule de crise
    • Expliquer les mécanismes de la prise de décision
    • Notions élémentaires en communication de crise
    • Modes de gestion et de résolution adaptés
    • Préparation de la sortie de crise et du retour à la normale

    Exercice de simulation de crise 

    • Mise en situation réaliste et évolutive pour tester la mise en place d’un dispositif de gestion de crise ainsi que la robustesse de la chaîne de commandement
    • Mise en pratique de la communication de crise avec média training : rédaction de communiqués de presse et simulation d’interviews filmés
    • Retour d’expérience et débriefing collectif 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Yves LECOQ

    Ancien vice-président & secrétaire général et directeur des affaires économiques et gouvernementales ainsi que de la communication du laboratoire GlaxoSmithKline France, il est le fondateur de Vertical Partners, un cabinet de conseil spécialisé en communication, accompagnement de dirigeants, management de crise et affaires publiques. Médecin de formation ayant occupé divers postes à responsabilité au sein de l’industrie pharmaceutique, il met désormais son expérience et ses compétences de direction générale au service des acteurs publics et privés de la santé.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs exerçant des responsabilités opérationnelles et d’encadrement lors de la survenue de crises dans les entreprises. Équipes dirigeantes Comex ou leurs N-1 (toutes fonctions de l’organisation). Tous collaborateurs pouvant jouer un rôle de leadership dans sa fonction lors d’une crise (médical, réglementaire, juridique, communication, affaires publiques, RH, responsable HSE).

Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription pour des salariés n'appartenant pas aux entreprises du médicament.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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