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Les entretiens de l’industrie pharmaceutique - Forum des métiers du médical, du marketing, de l’information promotionnelle et des ventes

Les entretiens de l’industrie pharmaceutique - Forum des métiers du médical, du marketing, de l’information promotionnelle et des ventes

Code produit : EIP2024

Programme

Programme détaillé

  • Cette journée exceptionnelle d'échanges et de débats autour des enjeux des métiers de terrain peut s'inscrire dans le cadre de votre plan de formation et faire l'objet d'une prise en charge par votre OPCO.

    Je télécharge le programme

    INFORMATION TARIFAIRE :

    • Présentiel (non-abonné à Visite Actuelle) : 240.00 € HT
    • Présentiel (abonné à Visite Actuelle) : 208.00 € HT
    • Distanciel (non-abonné à Visite Actuelle) : 116.00 € HT
    • Distanciel (abonné à Visite Actuelle) : 83.00 € HT

    Les + de la formation

    • Vous repartirez de cette journée avec une connaissance actualisée des métiers de terrain dans l’industrie pharmaceutique, ainsi que des évolutions réglementaires et des nouvelles compétences requises.
    • Vous détiendrez des clés de réussite pour l’usage de l’intelligence artificielle ou de l'approche omnicanale dans votre organisation.
    • Vous développerez une vision transversale des différents métiers (promotion, vente, affaires médicales, marketing), afin de mieux comprendre les dynamiques et interactions efficaces à mettre en œuvre au sein de votre organisation.
    • En participant à cette formation, vous serez mieux préparés à anticiper les futures transformations du secteur pharmaceutique et à y répondre de manière proactive, notamment en matière de coordination territoriale et de collaboration avec les professionnels de santé.

    Objectifs pédagogiques

    Décrire les changements récents dans les métiers de terrain au sein de l'industrie pharmaceutique, avec une attention particulière pour ceux de l’information médicale, de la promotion et de la vente de solutions de santé.
    Echanger sur les compétences fondamentales et nouvelles requises pour exercer les différentes fonctions auprès des professionnels de santé sur le terrain.
    Analyser la performance et la pertinence des nouvelles pratiques et outils au service des activités sur le terrain.

    Discuter du rôle, des missions et des nouvelles organisations territoriales autour des métiers de terrain, en lien avec les enjeux des différents départements d’un laboratoire pharmaceutique.
    Examiner les enjeux et besoins du système de santé vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, ainsi que les opportunités et les limites pour les métiers de terrain.

    • En partenariat avec

      • Leem
      • Visite Actuelle - IFIS
  • Programme

    Introduction : État des lieux global sur les métiers de terrain

    • Dernières données sur les métiers
    • Evolution des besoins des professionnels de santé   
    • Point sur la réglementation et les nouveautés à venir

    Métiers de l’information promotionnelle : quels fondamentaux et quelles évolutions pour la visite médicale ?

    • Vers un nouveau référentiel de formation lié au RNCP ?
    • Quelles nouvelles fonctions en lien avec les nouvelles définitions de poste et l’hybridation des métiers ? (Responsable de projets régionaux, relations publiques locales) 
    • Quelles compétences fondamentales et nouvelles (gestion de projet) ? 
    • Quels modes de rémunération variables ? 
    • Quid de l’éthique et de l’encadrement réglementaire ?

    Métiers de la vente : vendre une solution de santé aujourd’hui, et demain ? (nouvelles molécules, parcours de soins, dispositifs médicaux, etc.)

    • APM/APH : enjeux et limites réglementaires de ces deux statuts appliqués.
    • Comment répondre à la professionnalisation des appels d’offres hospitaliers ? 
    • KAM : un métier d’avenir pour la vente de solution de santé ?
       

    Métiers des affaires médicales : les affaires médicales dans l’organisation des industriels du médicament : quelle(s) position(s) ?

    • Comment définir aujourd’hui l’action des affaires médicales ? 
    • Quelles nouvelles organisations régionales ?
    • Quel impact local des affaires médicales ? (MSL)
    • Quelles (nouvelles) missions pour demain ?
    • Affaires médicales, information promotionnelle et commerciale : quelles possibilités de collaboration et quelles limites ?

    Métiers du marketing : l’impact actuel et à venir du marketing pharmaceutique ?

    • Les défis du marketing pharmaceutique d’aujourd’hui ?
    • Quels nouveaux outils et quid de l’IA dans les actions promotionnelles ?
    • Doit-on repenser la valeur ajoutée du marketing pour les collaborateurs de terrain ?
    • Omnicanal : réalité ou fiction ?

    Regard croisé sur les métiers de terrain : quels besoins du système de santé vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique ?

    • Enjeux et besoins du système de santé
    • Limites et freins aux collaborations et partenariats : quelles solutions pour demain ?
    • Quelle(s) organisation(s) territoriales pour coordonner l’action auprès des professionnels de santé ?

    Conclusion de la journée

    • Bilan de la journée et principaux enseignements
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Animateur

    Alain DUCARDONNET : Médecin cardiologue, journaliste santé, consultant

  • Introduction

    Fabien RAYMOND

    Jeannette LE MESTRE : Pharmacien responsable, directrice exécutive affaires pharmaceutiques – ROCHE

    Pascal LE GUYADER : Directeur général adjoint, Relations Sociales, Emploi et Industries - LEEM

  • Métier de l’information promotionnelle

    Pascal LE GUYADER : Directeur général adjoint, Relations Sociales, Emploi et Industries - LEEM

    Aymeric MOTY : Directeur exécutif Stratégie et opération – ROCHE

    Henri PARENT : Directeur du développement – Bon Usage Conseil

  • Métiers de la vente

    Pierre-Yves DEYDIER : Directeur BU Hôpital – PFIZER

    Olivier MARQUANT : Directeur des ventes – MENARINI 

  • Métiers du médical

    Laurence PEYRAUT : Directrice générale – LEEM

    Elisabeth TOCQUE :Responsable Aire Thérapeutique Soins Primaires - ASTRAZENECA

    Gwénaël DENECHERE : Medical Group Leader Oncology - NOVARTIS

  • Métiers du marketing

    Lydie ROUX

  • Regard croisé

    Karine LEVESQUE

    Matthieu CARER

    Gilbert DERAY

    Jean-François BERGMANN

Public concerné

Public concerné

Tous les directeurs, responsables et collaborateurs de l’industrie pharmaceutique rattachés aux départements du marketing, de la vente, de l’information promotionnelle et du médical.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
     

Les participants en présentiel bénéficieront d'un accueil avec café et gourmandises. Un cocktail déjeunatoire est inclus dans le tarif.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

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