• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Optimiser la formulation des formes liquides : techniques et bonnes pratiques sur les excipients galéniques

Optimiser la formulation des formes liquides : techniques et bonnes pratiques sur les excipients galéniques

Code produit : EPFL

  • Intervenant(s)

    Thierry BREUIL, Magali GERENCSERI-PLOIX

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
    • Petit groupe
Programme

Programme détaillé

  • Dans le secteur pharmaceutique, les mélanges liquides et pâteux occupent une place de choix. Ils impliquent un choix minutieux des matières et des équipements à utiliser ainsi qu'une maîtrise de leur mise en œuvre.

    Pour revoir le webinar sur les mélanges liquides et pâteux
    Cliquez ici

    Les + de la formation

    • Vous développerez vos connaissances scientifiques et technologiques sur les excipients des formes liquides et leurs diverses fonctions, en tenant compte des formes galéniques et de leurs voies d’administration.
    • Vous serez à même de déterminer les études de préformulation obligatoires dans le choix d’excipients pour les formes liquides.
    • Vous pourrez optimiser tant au niveau qualitatif que quantitatif, les excipients d’une formule (formes liquides).

    Objectifs pédagogiques

    Expliquer les réglementations en vigueur concernant l'utilisation des excipients galéniques dans les formes liquides.
    Analyser les différentes familles d'excipients galéniques et leur fonctionnalité dans les formes liquides.
    Utiliser les connaissances acquises pour choisir les excipients appropriés en fonction des caractéristiques des principes actifs.
    Évaluer la stabilité des formulations liquides en tenant compte de divers facteurs.

  • Programme

    Rappels réglementaires

    • Réglementations : pharmacopées, statut gras, additif alimentaire, doses journalières autorisées, excipients à effet notoire
    • Réglementations spécifiques aux voies d’administration : contrôles spécifiques, limites quantitatives autorisées

    Familles d’excipients et fonctionnalités

    • Natures chimiques
    • Excipients pour formes liquides : eau, lipides, solubilisants, co-solvants, émulsifiants, épaississants, gélifiants, complexants, promoteurs d’absorption
    • Additifs : agents conservateurs, antioxygènes, antimoussants, colorants, arômes, édulcorants, gaz d’emballage, gaz propulseur

    Caractérisations physico-chimiques

    • Pour formes liquides : solubilités, dissolutions, coefficients de partage, pKa, constante diélectrique, tension superficielle, HLB, CMC, point de trouble, perméabilité
    • Stabilités : f (pH, lumière, oxydation, température)

    Choix d’excipients et utilisations en formulation

    • Compatibilité avec les principes actifs
    • Optimisations qualitatives et quantitatives
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Thierry BREUIL

    Docteur en chimie-physique de l’Université de Stanford et de l’INP Toulouse, expert à l’ANSM, actuellement président de l’Institut Nord-Sud de coopération biopharmaceutique au CNRS de Montpellier, chargé d’enseignements à l’université de Nice Sophia-Antipolis, et ancien professeur à la faculté de pharmacie de Montpellier. Il a dirigé plusieurs équipes de formulation chez Sanofi Recherche pendant plus de dix ans, et est l’auteur de nombreux brevets de formulation galénique. Il a dirigé le développement pharmaceutique de nombreux médicaments, parmi lesquels certaines protéines recombinantes, des études cliniques de phase I jusqu’à la commercialisation, et assuré les transferts industriels de production de ces médicaments. Lauréat du concours du ministère de la Recherche pour la création d’entreprise innovante en 2011, il se consacre maintenant à la vectorisation de médicaments innovants vers l’os, ainsi qu’au traitement de l’hypercalcémie maligne et du myélome.

  • Magali GERENCSERI-PLOIX

    Galéniste de formation avec plus de vingt années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique chez des sous-traitants et groupes internationaux dans les domaines de la production, du développement et de la qualité. Elle a notamment été responsable d’audit pour un laboratoire, acteur majeur des génériques et également directrice commerciale et business développement au sein d’un laboratoire de sous-traitance pharmaceutique. En plus d’assurer des formations, elle est responsable de la plate-forme galénique située à Chartres après avoir été responsable auparavant du CEGA (Centre européen de galénique appliquée). Formatrice à l'IFIS depuis presque quinze ans, elle est aussi impliquée dans l’accompagnement et les jurys CQP.

Public concerné

Public concerné

Techniciens, ingénieurs et pharmaciens travaillant dans le domaine du développement galénique et de la formulation. Membres des services assurance et contrôle qualité.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode F1 Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et mises en situation opérationnelles sur la plate-forme galénique. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business Developer AQP

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.