• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Animer son équipe et accompagner l'évolution du métier de visiteur médical/délégué pharmaceutique

Animer son équipe et accompagner l'évolution du métier de visiteur médical/délégué pharmaceutique

Code produit : FDV3

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    David CHAMARD-BOIS

    • Nouveau
    • Managers
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
    • Petit groupe
  • Contact

    Amélie BOURGEAIS

    Chargée de formation et de relation client

    01 41 10 26 21

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous repartirez avec un regard neuf sur le fonctionnement de vos délégués et de votre équipe.
    • Vous prendrez du recul sur votre place au sein du collectif.
    • Vous retrouverez du confort dans les séquences clefs de la vie de l’équipe.
    • Vous affuterez votre lecture des dynamiques de groupe et individuelles, des étapes à franchir et des enjeux à traiter pour gagner en performance collective.
    • Vous saurez plus clairement comment faire bouger les lignes dans votre équipe au service de vos objectifs.

    Objectifs pédagogiques

    Décrire le fonctionnement d’une équipe en prenant de la hauteur sur ses enjeux.
    Reconnaître et expliquer les dysfonctionnements communs d’une équipe.
    Identifier les enjeux de la conduite du changement et les réactions associées de son équipe.
    Employer les outils d’analyse de la personnalité afin de poser un diagnostic clair sur le profil d’un collaborateur.
    Pratiquer les postures fondamentales liées à l’animation d’une équipe.
    Mobiliser les personnes ressources pour valoriser la réussite, engager le collectif et pousser à l’engagement.
    Développer l’agilité de ses collaborateurs sur l’utilisation du digital.
    Concevoir et piloter un plan d’actions opérationnel à partir d’actions simples pour renforcer les 4 fondamentaux d’une équipe solide.

  • Programme

    Améliorer sa lecture de son équipe et de ses enjeux  

    • Comprendre l’état de l’équipe 
      • Challenger et reformuler la notion d’« équipe » 
      • Pyramide de Lencioni : poser un diagnostic clair autour des 5 dysfonctionnements les plus communs d‘une équipe 
      • La notion de « rôles » dans l’équipe selon la méthode Belbin 
      • Les 5C du modèle Google de lecture d’une équipe fonctionnelle 
    • Créer un socle fort et poser les bases d’une équipe solide 
      • Poser le cadre de l’équipe (valeurs, objectifs, langage commun, routines, etc.)
      • Mettre en place quatre fondamentaux structurels pour une équipe forte
         

    Faire vivre et animer le collectif 

    • Animer le collectif 
      • Maîtriser les figures imposées de la gestion d’équipe : réunions, responsabilisation, recadrage, feedback
      • Motiver : l’approche par les besoins (Maslow & Macgregor) et le modèle AMP (Autonomy, Mastery, Purpose) de Daniel Pink sur le développement des équipes 
    • Conduire le changement et mobiliser l’intelligence collective 
      • Conduire le changement et faire adhérer l’équipe
      • Entretien d’évaluation et « appreciative enquiry » : créer des temps d’analyse structurant pour l’équipe
    • Résoudre les difficultés de l’équipe de manière innovante  
      • Outillage pour faire travailler l’équipe au service du projet : chapeaux de Bono, co-développement, world café

    Accompagner les évolutions du métier 

    • Vendre le digital à ses équipes
    • Installer une culture de l’agilité et du changement (multicanal, multi-objectif)
    • Rendre l’équipe responsable de ses projets, engagé dans son devenir
    • Valoriser les réussites et s’inspirer des meilleures réalisations
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • David CHAMARD-BOIS

    Coach, formateur, conférencier et directeur commercial en temps partagé, il possède plus de vingt-cinq années d’expérience dans la stratégie, le management et le développement commercial, en tant qu’ancien cadre dirigeant, dans des secteurs et entreprises très divers. En plus de 500 heures de pratique du coaching pour les industries de santé, il est intervenu auprès de cadres, de managers, et des forces de vente en mettant à leur service son expérience et ses compétences pour aider à stimuler les équipes et développer leur plein potentiel. Formateur sur le développement commercial et personnel, le mangement, le leadership et la gestion du changement, il accompagne les forces de vente des industries de santé dans les mutations de leur métier et de leur environnement.

Public concerné

Public concerné

Directeurs régionaux, chefs de produit, directeurs des ventes, directeurs commercial, directeurs réseau.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par mise en œuvre de la compétence sur site et in situ par le manager.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

La formation peut être complètement adaptée (exercices, jeux de rôle) au contexte et à la réalité de l’entreprise. Une rencontre préalable est nécessaire pour intégrer la dimension culturelle/historique ainsi que les besoins particuliers des équipes. 
Le temps de préparation est normalement égal à la durée de l’animation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.