Créer des formations impactantes et engageantes - de l'analyse des besoins à l'animation réussie
Créer des formations impactantes et engageantes - de l'analyse des besoins à l'animation réussie
Code produit : FOR2
-
Programmation
Il reste des places ! -
Formation s'inscrivant dans un parcours
- Parcours de formation
- Petit groupe
-
Tarifs
1432.35 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa
1591.50 € H.T Industries de santé et cosmétique
2068.95 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme détaillé
-
Les + de la formation
-
Vous saurez formaliser un besoin de formation précis et pertinent pour répondre efficacement aux attentes de votre public.
-
Vous rédigerez des objectifs clairs et mesurables garantissant une formation efficace et structurée.
-
Vous concevrez une progression pédagogique fluide et logique, facilitant l’apprentissage et la rétention des connaissances.
-
Vous maîtriserez les outils et méthodes d’évaluation pour mesurer l’efficacité de votre formation.
Objectifs pédagogiques
Formaliser un besoin de formation clair et pertinent.
Rédiger des objectifs pédagogiques spécifiques et mesurables.
Concevoir une progression pédagogique logique et fluide.
Concevoir une évaluation pertinente et en lien avec les objectifs pédagogiques.Date de modification du produit :
-
Taux de satisfaction
90.00 %
-
-
-
Programme
Analyser les besoins de formation
- Définition et importance de l'analyse des besoins
- Méthodes d’analyse des besoins (entretiens, questionnaires)
- Priorisation des besoins
- Outils d’identification des besoins de formation
Formuler des objectifs pédagogiques
- La taxonomie de Bloom appliquée à la formulation d’objectifs
- Importance des objectifs dans le processus d'apprentissage
- Techniques de rédaction d’objectifs pédagogiques
Structurer une progression pédagogique
- Importance de la progressivité dans l’apprentissage : de simple à complexe
- Structurer les étapes d'une session de formation
- Techniques pour introduire de nouveaux concepts de manière progressive
- Structuration d'une formation à l'aide du déroulé pédagogique
Évaluer l’efficacité de la formation
- Critères et outils d’évaluation de formation (questionnaires, feedback direct)
- Techniques d’évaluation formative et sommative
- Lien entre objectifs pédagogiques et évaluation
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Mathieu DECALONNE
Responsable pédagogique et innovation à l’IFIS, il dirige la stratégie pédagogique de l'organisme, tout en promouvant une culture de l'excellence et de l'innovation pédagogique. Spécialiste en conception de solutions pédagogiques innovantes, il transforme les apprenants en participants actifs de leur formation. Il mise sur l'apprentissage par le jeu, un domaine où il a acquis une expertise approfondie lors de son Master au Cnam et à travers son expérience professionnelle. À la tête du service "Pédagogie et Innovation", il coordonne la création de programmes, évalue leur efficacité et promeut des initiatives pédagogiques innovantes. Son approche dynamique garantit que l'IFIS reste à la pointe de la formation continue, répondant ainsi aux besoins évolutifs des professionnels.
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne qui transmet, explique et simplifie des messages médicaux, marketing ou réglementaires lors de formations, de staff, de congrès, de réunions de travail, de groupes de projet, etc., et qui a la responsabilité de faire progresser ses collaborateurs.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Keÿssa GHEROUS