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Les clés pour animer efficacement une formation ou une réunion

Les clés pour animer efficacement une formation ou une réunion

Code produit : FOR4

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous préparerez vos réunions et formations de manière structurée grâce aux méthodes apprises.
    • Vous détiendrez les clés pour animer avec assurance.
    • Vous saurez gérer les interactions et débats avec assertivité.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir les outils et les méthodes d’animation de réunion : préparation et lancement.
    Développer sa capacité à animer une réunion : déroulement et conclusion.
    Savoir gérer le groupe et les situations difficiles.
    Faire le bilan sur ses points forts et ses axes d’amélioration : entraînement actif.

    • Taux de satisfaction

      84.00 %

  • Programme

    Les causes d’échec des réunions liées à l’environnement, les participants, la préparation, l’animateur 

    • Liées à l’environnement, les participants, la préparation, l’animateur 

    Préparer pour « gagner » la préparation d’une réunion avec le QQOQCQP 

    •     Le choix un plan selon l’objectif 
    •     Du directif au participatif 

       Animer et développer avec aisance la visio : j’aime/j’aime pas 

    •     Le rôle de l’animateur : au début, au cours de la réunion et la fin 
    •     La technique du brainstorming 
    •     Le cadrage d’une réunion 
    •     Les 3 rôles de l’animateur

    Gérer le groupe avec « assertivité » questions ou remarques ? 

    •     La gestion des débats 
    •     Les attitudes à adopter : faire preuve d’assertivité 

    S’entrainer activement 

    •     Démarrer une réunion efficace 
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Violaine LESAY

    Depuis vingt ans, elle accompagne les salariés dans le développement de leurs compétences en : communication, management et efficacité professionnelle (gestion du temps, animation de réunion, PowerPoint…). Elle conçoit et anime des modules sur mesure. Elle maîtrise l’accompagnement et la formation des équipes de formateurs. Elle est diplômée en Master II Ressources Humaines (IGS Paris).

Public concerné

Public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne qui transmet, explique et simplifie des messages médicaux, marketing ou réglementaires lors de formations, de staff, de congrès, de réunions de travail, de groupes de projet, etc., et qui a la responsabilité de faire progresser ses collaborateurs.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation permet aux participants, au cours de mises en situation, d’avoir un feedback sur leurs bonnes pratiques et d’identifier leur zone d’excellence dans les situations d’animation.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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