• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Devenir un ambassadeur de la mission handicap au sein de son entreprise

Devenir un ambassadeur de la mission handicap au sein de son entreprise

Code produit : HAMB

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Un consultant handicap du cabinet d'Exéco France

  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de relations clientèle

Programme

Programme détaillé

  • CLASSE VIRTUELLE

    Cette formation d'une durée de 3h30 est accessible à distance en classe virtuelle.

    Les + de la formation

    • Vous prendrez conscience de votre rôle dans la politique handicap de l’entreprise.
    • Vous apprendrez à adapter votre posture et votre discours pour mener à bien votre mission d’ambassadeur.

    Objectifs pédagogiques

    Maîtriser le socle de connaissances nécessaires sur le monde du handicap et de l’emploi.
    Découvrir les moyens de compensation du handicap.
    Identifier son champ d’intervention en tant qu’ambassadeur.
    Connaître les acteurs et personnes ressources concernant le handicap au travail.
    S’outiller pour aborder la gestion de situations complexes.

  • Programme

    Des idées reçues et représentations vers une définition plus juste du handicap 

    • Présentation des 6 types de déficiences et des représentations relatives au handicap 
    • Mise en lumière des conséquences des déficiences et des aménagements possibles 
    • Appréhender le handicap à travers le prisme des conséquences pour le salarié et le collectif 
    • Évoquer les moyens de compensation 

    Le champ d’action de l’ambassadeur 

    • Rappel du cadre légal et des chiffres clés du handicap 
    • Présentation de l’accord de branche
    • Savoir identifier son champ d’intervention et mobiliser les ressources (précisions sur le rôle du correspondant handicap) 

    Faire face à des situations complexes 

    • Adapter sa posture en tant qu’ambassadeur 
    • Vivre les situations pour appréhender les différentes postures à adopter 
    • Construire sa pratique professionnelle 
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Un consultant handicap du cabinet d'Exéco France

Public concerné

Public concerné

Groupe d’ambassadeurs identifiés par le référent handicap et la mission handicap de l’entreprise.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Étayage des apports théoriques grâce au partage d’expériences entre les participants et à la mobilisation de l’intelligence collective. Utilisation d’outils ludiques et interactifs (jeux, mises en situation, cas pratiques, quiz, etc.), pour apprentissage maximisé, tout en partageant un moment enrichissant et convivial. Co-construction d’un cadre bienveillant pour faciliter la prise de parole et l’écoute en toute confiance.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.