• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Référents handicap : dynamiser et piloter la politique handicap de votre entreprise

Référents handicap : dynamiser et piloter la politique handicap de votre entreprise

Code produit : HCH

  • Intervenant(s)

    Un intervenant d’Execo France

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

Programme

Programme détaillé

  • Formation de 1.5 jour :

    • 1ère demi-journée : 9h30 - 12h00
    • 2ème demi-journée : 9h00 - 12h30
    • 3ème demi-journée : 9h00 - 12h30

    Les + de la formation

    • Vous saurez identifier les différentes catégories de déficiences et leurs répercussions dans l’emploi.
    • Vous serez capable d’adapter votre posture et votre discours pour mener à bien vos différentes missions : piloter, conseiller, accompagner, animer, gérer.
    • Vous pourrez mobiliser les outils et ressources, notamment ceux mis à disposition par Execo France.
    • Vous aurez créé un plan d’action concret et identifié les actions à mener à court terme.

    Objectifs pédagogiques

    Maîtriser le socle de connaissances nécessaires sur le monde du handicap et de l’emploi.
    Identifier ses missions et ressources en tant que référent handicap.
    S’approprier son rôle de référent handicap dans une perspective de gestion de projets.
    Expérimenter les clés de réussite de son rôle de conseil et d’accompagnement.
    Construire un plan d’action adapté et le décliner en une feuille de route opérationnelle.

    • Taux de satisfaction

      93.00 %

  • Programme

    Avant le module 1 : « La notion de handicap au travail et l’obligation d’emploi » (durée : 30mn)

    Module e-learning à réaliser de manière asynchrone avant la session collective

    Module 1 : Notion de Handicap, rôle de Référent Handicap et posture (durée : 3h30)

    • Retour sur le module e-learning
      • Apport sur les représentations individuelles et collectives du handicap
      • Rappel du cadre légal et des chiffres clés du handicap
      • Présentation de l’accord 
    • Le champ d’action du correspondant handicap au sein de son écosystème
      • Définition du rôle du référent handicap 
      • Identification des ressources internes et externes mobilisables
      • Créer et animer le comité de pilotage
    • Accompagner le handicap et ajuster sa posture (études de cas)
      • Analyser, planifier et suivre : les étapes clés de la gestion d’une situation de handicap
      • Mises en situation – l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap / – le collectif et la notion de confidentialité 
      • Les ressources qui peuvent être mobilisées pour accompagner votre rôle

    Module 2 : Du champ des possibles en matière de politique handicap vers la construction d’une feuille de route concrète et adaptée à son entreprise  (durée : 3h30)

    • Brainstorming : le champ des possibles en matière de politique handicap
      • Actions envisagées
      • Ressources disponibles (moyens humains, financiers, etc.)
      • Acteurs et partenaires mobilisables (internes et externes)
    • Comment bâtir sa feuille de route : règles et principes
      • Pourquoi bâtir une feuille de route ? Quel intérêt ? Comment la présenter auprès de la direction pour favoriser son engagement ?
      • Présentation du tableau Excel comme outil de suivi et rappel des axes prioritaires 
      • Se fixer des objectifs, identifier les freins et les ressources
      • L’importance du rétroplanning et des indicateurs
    • Comment bâtir sa feuille de route : échanges et mise en commun des bonnes pratiques

    Intersession : confronter la théorie à la pratique, en proposant ma feuille de route à mon entreprise

    Module 3 : Lever les freins et bonifier sa feuille de route grâce à des échanges entre pairs (durée : 3h30)

    • Retour d’expérience sur la concrétisation de ma feuille de route
      • Quelles sont les actions prioritaires qui ont émergées depuis le module 2 ?
      • Quels sont les freins et obstacles que j’ai pu rencontrer pour initier mes actions ?
      • Quels sont les leviers qu’ils restent à actionner pour réussir à atteindre mes objectifs ?
    • Lever les freins et bonifier mes actions 
      • Réflexion commune sur les freins persistants et partage des bonnes pratiques pour les lever
    • Mettre à jour et compléter ma feuille de route compte tenu des solutions apportées par les pairs et ma chargée de mission
      • Intégrer les actions qui émergent de ces réflexions ente pairs et avec ma chargée de mission
    • Mes prochaines étapes, en interne et en externe
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Un intervenant d’Execo France

Public concerné

Public concerné

Chargés de mission, référents handicap.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode H Autoformation via un outil e-learning pour l’acquisition de connaissances et des validations des acquis. Échange d’expériences et transfert d’expertise en formation présentielle. Alternance d’exposés et de discussions avec le formateur et entre participants.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.