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Structurer une démarche collaborative de maintien dans l’emploi : la méthodo qu’il vous faut

Structurer une démarche collaborative de maintien dans l’emploi : la méthodo qu’il vous faut

Code produit : HMDE

  • Intervenant(s)

    Un intervenant de JLO

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Stage pratique
Programme

Programme détaillé

  • Formation de 2 demi-journées :

    • 1ère demi-journée : 9h00 - 12h30
    • 2ème demi-journée : 14h00 - 17h30

    Les + de la formation

    • Vous saurez quoi faire pour un suivi efficace de vos salariés en situation de handicap.
    • Vous saurez vers quels acteurs internes ou externes vous tourner pour accompagner ces salariés.
    • Vous saurez quelles aides mobiliser.
    • Vous saurez comment mettre en œuvre un process d’accompagnement clair et opérationnel.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir des outils de suivi et d’accompagnement des salariés en situation de handicap.
    Connaître les acteurs et les aides mobilisables.
    Adopter de bonnes pratiques.
    Anticiper les situations de risque de désinsertion professionnelle.

    • Taux de satisfaction

      98.00 %

  • Programme

    Le handicap dans votre entreprise : de quoi parle-t-on ?

    • Appréhender les notions, les obligations légales du maintien dans l’emploi et de l’accord de branche
    • Connaître les types de BOETH (bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés) et les enjeux de la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) pour savoir répondre aux interrogations de vos salariés concernés ?
    • Comprendre comment identifier, mettre en place et financer des moyens de compensation du handicap
    • Comprendre le principe de la reconnaissance de lourdeur du handicap pour savoir la mettre en place dans votre entreprise si besoin

    Les acteurs du maintien dans l’emploi

    • Les différents intervenants médicaux et sociaux
    • Les autres acteurs internes et externes et leurs missions

    Le suivi des salariés en situation de handicap : comment ?  

    • Définir ensemble une méthodologie de traitement de situations de maintien dans une entreprise
    • Les 4 étapes : le signalement, le diagnostic de situation, la recherche de solutions, la mise en œuvre des solutions
      • Étape 1 : la détection précoce, savoir détecter une situation à risque de désinsertion professionnelle le plus tôt possible
        • Le suivi des absences et arrêts maladie, la baisse de performances, les erreurs
        • Les démarches novatrices d’entreprises
      • Étape 2 : Le diagnostic de situation : savoir quand déclencher et comment mener un diagnostic de situation
      • Étape 3 : la recherche de solutions, connaître les grandes solutions de maintien dans l’emploi et leurs déclinaisons
        • Le maintien sur le poste d’origine
        • Le reclassement interne
        • Le reclassement externe
        • Les aides et dispositifs mobilisables à chaque étape : droit commun 
      • Étape 4 :  les facteurs clés de réussite

    Études de cas pratiques

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Un intervenant de JLO

    Spécialiste de l’accompagnement des entreprises à la prise compte du handicap de leurs salariés tout au long de leur carrière dans l’entreprise.

Public concerné

Public concerné

Référents handicap, RH et toute personne impliquée dans l’accompagnement RH, social et médical des salariés en situation de handicap : assistante sociale, service de santé au travail, responsable HSE...

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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