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Intervenant(s)
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Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
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Formation s'inscrivant dans un parcours
- Parcours de formation
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Formation de deux jours :
- 1ère journée : 9h30 - 18h00
- 2ème journée : 9h00 - 17h00
Les + de la formation
- Vous serez en mesure de définir les indicateurs qualité pour bâtir le tableau de bord de votre entreprise, véritable outil d'aide à la décision.
- Vous détiendrez les clés d'une communication efficace sur les points essentiels de votre politique qualité.
Objectifs pédagogiques
Comprendre l’intérêt de mettre en place des indicateurs qualité et des tableaux de bord dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
S’approprier le processus permettant la mise en place d’indicateurs pertinents et cohérents.
Apprendre à communiquer et à faire passer les messages clés qualité par la diffusion et l’explication des indicateurs qualité.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
95.00 %
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Programme
Notion de qualité
- Définition de la QOS : Quality overall summary
- Notion de criticité : les paramètres critiques
- Les données d’entrée d’un système qualité
L’amélioration continue de la qualité
- L’ICH Q10 : introduction de la notion d’amélioration continue en industrie de santé
- La traçabilité pour accumuler de l’expérience et fiabiliser les normes
- Un système qualité efficace doit être piloté : notion d’indicateurs et tableaux de bord
- Intégrer l’utilisation des indicateurs dans une dimension de progrès continu
État des lieux de la stratégie et des objectifs qualité de l’entreprise
Comment définir les indicateurs qualité et efficacité nécessaires au pilotage du système
- Identifier les sources d’informations (dossier de lot, audits, auto-inspections, écarts et non-conformité, réclamations, modifications, etc.)
- Construire les indicateurs
- Identifier les interactions
- Optimiser le flux de collecte des données
- Définir les responsabilités en collecte et traçabilité
Construire et mettre en place des tableaux de bord
- Définition d’un tableau de bord
- Comment rendre un tableau attractif et efficace
Réaliser des analyses de tendance
Faire des tableaux de bord un outil de communication des messages qualité
- Comment les expliquer pour obtenir l’adhésion
- Faire passer les messages clés par une vision effective du niveau de qualité et de son évolution après mise en place d’actions correctives
- Les tableaux de bord comme aide à la décision
Maintenir l’outil de mesure dans le temps
- Les éléments clés à mettre en place pour pérenniser l’action
Les indicateurs : ça marche
- Présentation d’exemples opérationnels réellement mis en place mais rendus anonymes avec investissements (temps et moyens mis en œuvre) et retours sur investissement, résultats opérationnels
L’essentiel en pratique : travail en sous-groupes sur
- Le déploiement de la méthode
- La recherche d’indicateurs et la construction de tableaux
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Julien DELEARDE
Ingénieur chimiste de formation, il a exercé des fonctions de chef de projets et de management opérationnel dans une société d'ingénierie, sur un site de production et dans des organisations qualité globales de groupes pharmaceutiques internationaux. Il a l'expérience des réglementations européennes et FDA. Aujourd'hui il est responsable de la qualité de sous-traitants de produits pharmaceutiques et cosmétiques dans la zone EMEA.
Public concerné
Encadrement des services qualité, production et logistique.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Paul MARSAN