• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Définir ses indicateurs qualité et élaborer son tableau de bord

Définir ses indicateurs qualité et élaborer son tableau de bord

Code produit : IND

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous serez en mesure de définir les indicateurs qualité pour bâtir le tableau de bord de votre entreprise, véritable outil d'aide à la décision.
    • Vous détiendrez les clés d'une communication efficace sur les points essentiels de votre politique qualité.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre l’intérêt de mettre en place des indicateurs qualité et des tableaux de bord dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
    S’approprier le processus permettant la mise en place d’indicateurs pertinents et cohérents.
    Apprendre à communiquer et à faire passer les messages clés qualité par la diffusion et l’explication des indicateurs qualité.

     

    • Taux de satisfaction

      92.00 %

  • Programme

    Notion de qualité

    • Définition de la QOS : Quality overall summary
    • Notion de criticité : les paramètres critiques
    • Les données d’entrée d’un système qualité

    L’amélioration continue de la qualité

    • L’ICH Q10 : introduction de la notion d’amélioration continue en industrie de santé
    • La traçabilité pour accumuler de l’expérience et fiabiliser les normes
    • Un système qualité efficace doit être piloté : notion d’indicateurs et tableaux de bord
    • Intégrer l’utilisation des indicateurs dans une dimension de progrès continu

    État des lieux de la stratégie et des objectifs qualité de l’entreprise

    Comment définir les indicateurs qualité et efficacité nécessaires au pilotage du système

    • Identifier les sources d’informations (dossier de lot, audits, auto-inspections, écarts et non-conformité, réclamations, modifications, etc.)
    • Construire les indicateurs
    • Identifier les interactions
    • Optimiser le flux de collecte des données
    • Définir les responsabilités en collecte et traçabilité

    Construire et mettre en place des tableaux de bord

    • Définition d’un tableau de bord
    • Comment rendre un tableau attractif et efficace

    Réaliser des analyses de tendance

    Faire des tableaux de bord un outil de communication des messages qualité

    • Comment les expliquer pour obtenir l’adhésion
    • Faire passer les messages clés par une vision effective du niveau de qualité et de son évolution après mise en place d’actions correctives
    • Les tableaux de bord comme aide à la décision

    Maintenir l’outil de mesure dans le temps

    • Les éléments clés à mettre en place pour pérenniser l’action

    Les indicateurs : ça marche

    • Présentation d’exemples opérationnels réellement mis en place mais rendus anonymes avec investissements (temps et moyens mis en œuvre) et retours sur investissement, résultats opérationnels

    L’essentiel en pratique : travail en sous-groupes sur

    • Le déploiement de la méthode
    • La recherche d’indicateurs et la construction de tableaux
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Julien DELEARDE

    Ingénieur chimiste de formation, il a exercé des fonctions de chef de projets et de management opérationnel dans une société d'ingénierie, sur un site de production et dans des organisations qualité globales de groupes pharmaceutiques internationaux. Il a l'expérience des réglementations européennes et FDA. Aujourd'hui il est responsable de la qualité de sous-traitants de produits pharmaceutiques et cosmétiques dans la zone EMEA.

Public concerné

Public concerné

Encadrement des services qualité, production et logistique.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

 

Contact

Contact

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business Developper

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.