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[Formation DPC] La gestion de l’information médicale

[Formation DPC] La gestion de l’information médicale

Code produit : INFOMED

  • Intervenant(s)

    Katia DAGHILDJIAN

  • Programmation

    26 mars 2025

    À distance

    Autres dates, nous contacter

    • Classe virtuelle
    • Actualité réglementaire
  • Tarifs

    513.00 € H.T Adhérents Ifis

    570.00 € H.T Industries de santé

    741.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation de 4 heures : 9h00 - 13h00

    INFORMATION DPC : 

    Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
    Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

    Les + de la formation

    • Vous maîtriserez les obligations liées à la gestion de l’information médicale.
    • Vous serez capable de mettre en place des mesures concrètes.
    • Vous pourrez vous mettre en situation au travers de cas pratiques, et bénéficier de partages d’expériences.
    • Vous serez en mesure de collaborer efficacement avec l’ensemble des collaborateurs impliqués dans le traitement de cette information.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre le cadre dans lequel s’inscrit l’information médicale, et ses enjeux.
    Analyser et comprendre le processus organisationnel à mettre en place au niveau de l’entreprise.
    Identifier les bonnes pratiques.

    • Taux de satisfaction

      90.00 %

  • Programme

    Les points suivants seront développés et entrecoupés de moments d’échanges autour de cas concrets.

    Les missions de l’information médicale

    • Une activité au contact des professionnels de santé comme des patients
    • Un support scientifique en interne
    • De l’analyse des données à la communication interne

    Le cadre réglementaire et les collaborations transverses

    • Périmètre de l’activité
    • Les responsabilités en termes de pharmacovigilance
    • Une source potentielle de réclamations produit
    • Les exigences qualité (intégrité des données, traçabilité de l’information, validation documentaire)
    • La gestion des données personnelles
    • L’observance des droits de copie et la gestion des droits d’auteur
    • Les limites lors du partage de documents scientifiques

    Les sources et canaux des demandes

    • Les enjeux de la digitalisation

    La nature des éléments de réponses et les destinataires associés

    Les composantes essentielles et la structure d’une réponse d’information médicale

    La base de données d’information médicale

    • La traçabilité, l’archivage, la rétention des données

    Le cas de la sous-traitance de l’activité

    Les audits et inspections : points de vigilance et d’attention sur les éléments qui seraient vérifiés

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Katia DAGHILDJIAN

    Docteur en Pharmacie et PhD avec plus de dix ans d’expérience en industrie pharmaceutique, elle est actuellement Directrice Pharmacovigilance, Information Médicale & Compliance et EUQPPV au sein de Stallergenes GREER. Elle est également certifiée « Lean Six Sigma Green Belt » et a réalisé le programme « Developing Emerging Leaders » de l’INSEAD.

Public concerné

Public concerné

Pharmaciens responsables et PRI, responsables et collaborateurs de l’information médicale, directeurs et collaborateurs des départements médicaux (y compris MSLs), responsables et collaborateurs des services d’affaires réglementaires, responsables et collaborateurs des services d’affaires pharmaceutiques, responsables et collaborateurs de l’assurance qualité, responsables et collaborateurs de pharmacovigilance.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéo projection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Etudes de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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Les avis sur la formation

4.7
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L. Caroline
ORPHELIA PHARMA
4.5/5
Formation, bien qu'en distanciel, très interactive aussi bien avec la formatrice que les autres participants. Possibilité d'échanger sur des cas très concrets.
D. Chloé
TAKEDA FRANCE SAS
5/5
Très bonne formation qui donne un vision sur l'ensemble de l'activité infomed, ponctuée par quelques cas pratiques indispensables
D. Domitille
GALDERMA INTERNATIONAL
4.5/5
Formation complète et très claire sur l'information médicale
L. Emilie
VIFOR FRANCE
4/5
format idéal
beaucoup d'échanges, de cas pratiques, de partage
P. Ludovic
LABORATOIRES JOLLY-JATEL
5/5
Très bonne formation, complète. Katia connait très bien son sujet et anime parfaitement cette session de formation.
D. Julien
AVODD
5/5
Formation intéressante et vivante
B. Anne
BIOCODEX SAS
5/5
Très complet, bonne connaissance du sujet par le formateur qui savait répondre à toutes les questions
R. Gaelle
OPELLA HEALTHCARE FRANCE
5/5
Formation interactive et "transparente".
B. Sabine
PROVEPHARM
4.5/5
RAS
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