Développer sa stratégie médicale régionale et son management des experts médicaux
Développer sa stratégie médicale régionale et son management des experts médicaux
Code produit : KOL
-
Formation intra / sur mesure
Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.
-
Intervenant(s)
-
- Petit groupe
-
Contact
Lisa FERNANDEZ
Chargée de relations clientèle
-
Les + de la formation
- Vous prendrez conscience des attentes et des besoins des experts médicaux.
- Vous disposerez de vrais outils méthodologiques pour préparer, concevoir, planifier, développer et enrichir votre stratégie médicale régionale.
- Vous serez en mesure de prendre du recul sur vos pratiques afin d’optimiser vos relations avec les professionnels de santé et autres acteurs stratégiques du système de santé.
Objectifs pédagogiques
Décrire l’environnement national et régional des experts médicaux.
Identifier les stratégies et outils d’interactions avec les experts médicaux les plus efficaces en fonction des différents projets à mettre en place.
Écrire et critiquer un plan d’action médical régional.
Concevoir et planifier une stratégie régionale de management des experts médicaux.Date de modification du produit :
-
Programme
De la stratégie globale à la stratégie régionale
- Rôle et missions des affaires médicales et du MSL
- Interactions avec les autres départements et collaborateurs internes
- Stratégie globale, nationale et régionale
La cartographie régionale
- Retour sur l’organisation régionale de la santé
- Pilotage régional et structuration du système de santé : quelles opportunités ?
- Les principaux acteurs stratégiques régionaux
- Typologie des acteurs régionaux : données disponibles
Les fondamentaux du project management avec des experts médicaux
- Cadres réglementaire et déontologique des interactions avec les experts médicaux (DDP, Charte de la promotion)
- Les outils d’analyse et de gestion du KOL management
- Les types d’activités et d’interactions avec les experts médicaux, en fonction des besoins/objectifs
La stratégie des acteurs régionaux
- Échange avec les MSL sur leurs plans d’interactions existants
- Étude des attentes et des besoins : notre proposition de valeur ? pour quoi ?
- Élaborer une stratégie transversale interne de management des experts : le strategic account management
L’élaboration du plan stratégique
- Apprendre des précédents plans
- Stratégie globale et nationale
- Analyse du plan d’action médical national
- Exploration du plan national au regard du plan global
Construction de son Plan d’action régional
- Déclinaison régionale et identification des projets à conduire
- Transformer une stratégie en plan opérationnel
- Savoir fixer un objectif et l’évaluer (KPI)
- Les outils du PMR
Mise en œuvre et suivi de son Plan d’action régional
- Atelier de présentation du projet de PMR de chaque apprenant
- Mettre en œuvre une stratégie transversale coordonnée
- Conduire un PMR partagé
- Le suivi du plan
- Individuellement : le suivi des KPI et de la performance
- Collectivement : reporting et optimisation du plan
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Soizic COURCIER
Diplômée d’un doctorat de médecine, elle a occupé les fonctions de directrice médicale au sein des laboratoires Roche, BMS et GSK, jusqu’à devenir vice-présidente/head Vaccines Medical & Clinical Europe.
Public concerné
Collaborateurs siège et terrain des départements d’affaires médicales.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode C Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : formation à destination des équipes médicales.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Lisa FERNANDEZ