Introduction au lean management : travailler autrement pour gagner en sérénité et efficacité
Introduction au lean management : travailler autrement pour gagner en sérénité et efficacité
Code produit : LEAN
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Formation intra / sur mesure
Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.
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Intervenant(s)
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Contact
Paul MARSAN
Business Developer AQP
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Les + de la formation
- Vous bénéficiez d'une vision claire et exhaustive : méthode/outils/avantages/difficultés inhérents à la mise en œuvre et au déploiement du Lean management.
Objectifs pédagogiques
Comprendre la démarche Lean Management.
S’approprier des outils et méthodes les plus adaptés à votre environnement.
Identifier des actions potentielles à mettre en œuvre à court terme.Date de modification du produit :
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Programme
Les basiques du lean
- La réalité des processus
- Le juste nécessaire : l’élimination des gaspillages
- Les 7 gaspillages – en existe-t-il dans votre secteur ?
- Exercice pratique : le Waste Walk
- La maison du lean
- Une base robuste autour d’organisation et standards
- Le jeu des chiffres
- Introduction au 5S
- L’importance du visuel avec exemples de mise en œuvre
- Le standard – la base de l’amélioration continue
- L’optimisation des processus
- L’analyse de processus
- La chaîne de valeur et le VSM (Value Stream Mapping)
- Comment savoir si on est la bonne voie ? Mesures et KPIs
- Caractéristiques de ‘bons’ KPIs
- Exercice pratique : qui sont vos clients, et qu’est-ce qu’ils attendent de vous ? Comment savoir si vous êtes en train de répondre à leurs attentes ?
- Qualité à la source – traiter tout problème comme une opportunité d’amélioration
- Analyse et résolution de problèmes et l’importance des causes racines
- Les méthodes et outils de résolution de problèmes
- Poka Yoke – comment minimiser les risques ?
- Comment les mettre en place et changer les habitudes ?
- Les bonnes pratiques managériales
- La nature humaine et notre réticence au changement
- Le rôle de manager dans l’amélioration continue
- Les raisons des échecs dans les entreprises
- Les outils du manager du lean
- Développer l’amélioration continue
- Les deux formes de Kaizen : l’atelier Kaizen et les petits changements de tous les jours
- L’atelier Kaizen et les cartographies de processus
- Comment faire remonter des idées d’amélioration ?
- Les 10+1 règles de base de l’amélioration continue
Et comment est-ce que tout cela peut vous être utile ?
- Définir les trois approches/méthodes/outils qui vous semblent être les plus à votre portée aujourd’hui
- Comment les mettre en place ? Définissons une feuille de route à suivre dans les prochaines semaines
- Tour de table
- Présentation quiz sur plateforme
- La réalité des processus
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Peter KLYM
Avec vingt-quatre années passées dans l’industrie (dont quatorze dans la pharmacie) dans une variété de rôles, il est devenu indépendant en 2010. Depuis cette date, il intervient dans des entreprises de différents secteurs en développant des programmes de formation et d’accompagnement pour améliorer la performance opérationnelle et la satisfaction des clients internes et externes. Formé et initié lui-même à la démarche lean management dans l’industrie pharmaceutique, il est aussi à l’aise devant l’équipe de dirigeants qu’avec les équipes de terrain, et peut intervenir aussi bien en anglais ou en français.
Public concerné
Collaborateurs de l’industrie pharmaceutique avec une première expérience ou sans expérience du Lean management.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Vidéo projection du support PowerPoint.
- Partage d’expérience avec le formateur.
- Explication par l’exemple.
- Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées.
- Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Le plus de cette formation est de traduire la méthode au regard des exigences spécifiques aux industries de santé.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Paul MARSAN