Les achats et les marchés hospitaliers pour les collaborateurs de terrain
Les achats et les marchés hospitaliers pour les collaborateurs de terrain
Code produit : MAHOP
-
Formation intra / sur mesure
Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.
-
Intervenant(s)
-
- Nouveau programme
-
Contact
Lisa FERNANDEZ
Chargée de relations clientèle
Programme détaillé
-
Les + de la formation
- Vous disposerez des connaissances essentielles pour identifier et dialoguer avec vos interlocuteurs hospitaliers stratégiques (professionnels de santé, acheteurs, autres).
- Vous saurez organiser votre stratégie de prise de rendez-vous pour améliorer le sourcing et l’accompagnement terrain des réponses aux appels d’offres.
Objectifs pédagogiques
Identifier les influenceurs et décisionnaires de l’achat dans un établissement de santé et dans un GHT.
Cerner les critères de choix de l’acheteur dans la consultation.
Développer une stratégie de visites clients en fonction d’objectifs qualitatifs et quantitatifs.Date de modification du produit :
-
Programme
Les marchés publics hospitaliers
- Comment s’organise le processus achat dans l’appel d’offres ?
- Comment pouvons-nous trouver les vrais besoins de l’acheteur ?
- Pourquoi devons-nous « catégoriser » les marchés avant de s’y intéresser ?
- Exercice en groupe :
- Au travers des critères de la consultation, identifier les vraies « raisons » de l’acheteur ?
- Quels supports nous permettraient de répondre à ses attentes ?
- Correction sur la base d’exemples du formateur
L’organisation des GHT et leurs impacts sur les achats ?
- Cartographie des acteurs du circuit d’achat dans le GHT : Qui fait Quoi ?
- Quel pouvoir de décision entre établissement « support » et « partie » ?
- Quelle stratégie opérationnelle pouvons-nous mettre en place dans les GHT ?
Exercice en groupe
- Modéliser une fiche « stratégie de sourcing », et une fiche « rétroplanning de rencontres »,
- Correction sur la base d’exemples du formateur.
La réponse à un appel d’offres
- Que faut-il anticiper avant de rédiger une réponse pour gagner un marché ?
- Quels outils utiliser pour renforcer nos points forts et nos atouts ?
- L’exécution du marché et la vie du marché : comment fidéliser l’acheteur ?
Exercice en groupe
- Modéliser un support pour valoriser nos points forts et le suivi du marché au niveau du terrain.
- Correction sur la base d’exemples du formateur
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Franck CHEVALLIER
Consultant formateur dans les domaines des marchés publics et de la vente, il a une longue expérience sur la problématique de la gestion des processus ainsi que de l’optimisation des chances dans la réponse aux consultations publiques. Détenteur d’un MBA en management des organisations, ainsi que du MBA Juriste Commande Publique de l’université Toulouse 1 Capitole, il a été directeur national des ventes pendant près de dix ans au sein de Medtronic France. Il se consacre depuis 2018, à la formation et l’accompagnement stratégique et opérationnel des entreprises des produits de santé.
Public concerné
Tout collaborateur de terrain en lien avec les marchés publics hospitaliers.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Cette formation peut être complétée avec une présentation du circuit d’achat à l’hôpital et une mise en situation réelle de négociation avec un responsable institutionnel des achats hospitaliers.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Lisa FERNANDEZ