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Motiver ses équipes à l'application des BPF

Motiver ses équipes à l'application des BPF

Code produit : MBPF

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Élisabeth FAVREAU

  • Contact

    Keÿssa GHEROUS

    Business Developper RH

    07 56 36 85 76

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous adopterez une démarche et une méthodologie pratiques pour améliorer l’application opérationnelle des BPF par les personnels que vous encadrez.
    • Vous amènerez chacun de vos collaborateurs à se sentir acteur du processus BPF.
    • Vous disposerez d'outils de mesure pour asseoir la pérennité de la démarche BPF au sein de votre service.

    Objectifs pédagogiques

    Développer un langage et une approche aptes à encourager l'appropriation des BPF sur la base de leurs fondamentaux et de leur philosophie.
    Comprendre et analyser les facteurs de motivation et de démotivation d’un membre de l'équipe pour intégrer les BPF dans son management au quotidien.
    Rechercher des solutions en cas d’écart d’application et élaborer un plan d’action.

  • Programme

    Séquence 1

    Les BPF : contrainte réglementaire ou véritable outil de performance industrielle ?

    • La philosophie BPF
    • Analyse du questionnaire initial rempli par les participants
    • Passer d’une industrie de contrôle qualité à une industrie d’assurance qualité
    • Le profil cible, les attributs qualité critiques, les liens avec les paramètres produits et process, la stratégie de maîtrise, la libération paramétrique

    Séquence 2

    Les clés de la motivation d’un adulte

    Séquence 3

    Manager la motivation à l’application des BPF ou comment utiliser les clés ?

    Savoir pourquoi on doit appliquer et avoir la preuve que cela marche

    • Les demandes clés des BPF, leur pourquoi, leur logique
    • Comment les présenter ?
    • Les talents cachés de votre voix

    Savoir où l’on va

    • Comment réaliser un état des lieux BPF de son service et un plan d’action via une analyse de risques

    Voir la cohérence entre les faits et les dires

    • Être force d’exemple, choisir les bonnes normes pour ne jamais être obligé d’en sortir
    • AMM, Attitude Managériale Minimale, les critères

    Se situer dans l’ensemble de l’activité

    • Comment chacun peut-il se sentir acteur dans le processus BPF ?
    • Comment définir des objectifs BPF individuels et collectifs ?
    • La notion de responsabilité BPF : comment se traduit-elle dans les faits ?

    Pouvoir s’exprimer et avoir l’impression d’être écouté

    • Créer des occasions pour le faire
    • La reformulation par le manager, pour être sûr d’avoir compris
    • Les informations qualité à recevoir et à transmettre
    • Autodiagnostic de ses capacités d’écoute

    Avoir les moyens de faire les tâches BPF qui lui sont confiées

    • Viser le juste niveau, le juste objectif pour pouvoir donner les moyens
    • L’analyse de risque (les activités à risque/les moyens à mettre en face)

    Avoir des outils de mesure pour savoir que l’on fait bien

    • Les indicateurs
    • Savoir formuler une critique constructive

    Développer les capacités et les compétences

    • Mettre en place un plan de formation BPF individualisé

    Reconnaissance de l’expérience et de la mise en application

    • Féliciter en public
    • Mettre en place une délégation BPF

    Diversifier pour éviter la fausse certitude de l’habitude

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Élisabeth FAVREAU

    Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de l’organisation et l’approvisionnement des études cliniques internationales, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF, BPD et législations nationales des sites, du traitement des réclamations, de la préparation d’audits internes, du respect de la chaîne du froid. Formatrice à l’Ifis, elle intervient dans les entreprises du secteur des produits de santé sur les thèmes suivants : formations générales aux BPF et BPD, formation BPF spécialisée (magasin, fabrication, pesée, etc.), formation sur les thèmes en relation avec la fabrication et la logistique des médicaments expérimentaux.

Public concerné

Public concerné

Encadrement et chefs d'équipe, tous services.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Contact

Contact

Keÿssa GHEROUS

Business Developper RH

07 56 36 85 76

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