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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Maîtriser l'environnement économique du médicament

Maîtriser l'environnement économique du médicament

Code produit : MECO

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Les + de la formation

    • Vous comprendrez le contexte économique du médicament ainsi que les mécanismes de régulation du marché.
    • Vous identifierez les enjeux, rôles, missions et attentes de chaque autorité et/ou instance intervenant dans l’accès au marché, ainsi que leurs interactions.
    • Vous serez en capacité d’anticiper les mesures de régulation potentielles du marché du médicament.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier la place du médicament dans l’économie nationale ainsi que les leviers d’économies de l’assurance maladie. 
    Décrire les principales voies d’accès au marché du médicament, en ville et à l’hôpital.
    Expliquer les différents mécanismes de régulation du médicament. 
    Différencier les rôles et les missions des différents acteurs dans les différentes étapes d’accès au marché : services du ministère de la santé, ANSM, EMA, HAS et CEPS.

    • Taux de satisfaction

      88.00 %

    • En partenariat avec

      • Leem
  • Programme

    Le système de santé en France : les acteurs

    • L’offre de soins (médecins, pharmaciens, établissements de santé privés et publics)
    • Les payeurs (sécurité sociale, assurances complémentaires)
    • Les institutions

    Le secteur industriel du médicament

    • Les agrégats macroéconomiques de l’industrie pharmaceutique
    • La recherche et le développement
    • La consommation de médicaments en France

    Les étapes clés de l’accès au marché d’un médicament

    • En ville
    • À l’hôpital

    La régulation économique du médicament

    • Les conventions avec les professionnels de santé
    • Les lois de financement de la sécurité sociale
    • Les thèmes spécifiques à l’industrie
      • L’accord cadre
      • La lettre d’orientation des ministres
      • La clause de sauvegarde
      • Les baisses de prix et les remises
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Léopoldine DU MANOIR

    Chargée d’affaires économiques à la direction accès, économie et export du Leem, elle est pharmacienne, diplômée du master market access et évaluation médico-économique de l’université Paris-Saclay, d’une licence de droit de l’université Panthéon-Assas ainsi que DIU CESAM. Elle est spécialisée en Health Technology Assessment (évaluation des technologies de santé).

  • Matthieu BOUDON

    Chargé de missions affaires économiques à la direction accès, économie et export du Leem, il est spécialiste de la régulation des dépenses de médicaments ainsi que des négociations de prix. 

Public concerné

Public concerné

Toute personne des industries du médicament, et notamment les directions de l’accès au marché, les directions financières et juridiques.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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