Connaître le financement des médicaments à l’hôpital
Connaître le financement des médicaments à l’hôpital
Code produit : MEDHOP
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Intervenant(s)
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Programmation
17 juin 2025
Autres dates, nous contacter
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- Actualité réglementaire
- Nouveau programme
- Exclusivité IFIS
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Tarifs
899.91 € H.T Adhérents Ifis
999.90 € H.T Industries de santé
1299.87 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation d'une journée : 9h00 - 18h00
Les + de la formation
- Vous maîtriserez les grands principes de la tarification à l’activité (T2A).
- Vous connaîtrez les différents modes de prise en charge du médicament en établissement de soins, notamment des dernières évolutions liées à la réforme de l’accès précoce et compassionnel.
- Vous prendrez conscience des évolutions en cours à l’hôpital et dans l’organisation des achats de médicaments hospitaliers, dont les opérateurs d’achats.
- Vous détiendrez les clés pour améliorer votre stratégie d’accès au marché hospitalier dans un contexte de profondes mutations de la fonction achat de produits de santé au niveau régional.
Objectifs pédagogiques
Décrire et analyser le financement des établissements de soins et des médicaments hospitaliers.
Schématiser l’accès au marché hospitalier pour un médicament.
Examiner les évolutions de l’organisation hospitalière, de l’acquisition des médicaments et de leur référencement.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
90.00 %
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Programme
L’accès au marché des médicaments hospitaliers
- Le financement des établissements de soins : la T2A
- Le financement des médicaments dans le cadre de la T2A
- L’agrément aux collectivités
- Les spécificités de la liste en sus
- Les spécificités de la liste rétrocession
- L’accès précoce et compassionnel
- Les nouveautés dans les modes de prise en charge du médicament à l’hôpital : perspective 2023-2024
La mise à disposition du médicament à l’hôpital : aspects opérationnels et perspectives
- La COMEDIMS et dossier de référencement
- Le livret thérapeutique
- L’organisation des achats hospitaliers
- Les acheteurs (nationaux et régionaux) et le programme PHARE
- L’organisation territoriale : les Groupements hospitaliers de territoire (GHT)
- La performance achats pour les hospitaliers : quelles conséquences ?
- Quoi de neuf depuis la réforme « Ma santé 2022 » ?
- Les modalités de remboursement du médicament à l’hôpital
- Intra-GHS
- Hors-GHS
- La facturation des médicaments
- Le Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) et le DIM
- Les perspectives sur l’acquisition du médicament à l’hôpital pour 2023-2024
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Florence LECLERC
Pharmacienne titulaire d'un DESS de droit de la santé. Plus de dix ans en laboratoire lui ont permis de développer une solide expérience des problématiques d'accès au marché, dans les domaines du prix, du remboursement et du financement des médicaments à l'hôpital. Elle enseigne depuis plusieurs années la réglementation économique du médicament en Master 2 économie de la santé à la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry. -
Jean-François HUSSON
Pharmacien chef de service au sein du Centre Hospitalier de Blois, il est également coordonnateur du GCS Achats du Centre.
Public concerné
Tout public en relation avec l’accès au marché hospitalier (marchés publics hospitaliers, KAM, VM).
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Elisabeth DORSAN
Lisa FERNANDEZ