Mettre en place et développer la fonction métrologie
Mettre en place et développer la fonction métrologie
Code produit : METRO
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Intervenant(s)
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Programmation
23, 24 septembre 2025
Autres dates, nous contacter
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Tarifs
1215.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa / MEDICALPS
1350.00 € H.T Industries de santé et cosmétique
1755.00 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation d'une durée de 2 jours :
- 1ère journée : 9h30 - 18h00
- 2ème journée : 9h00 - 17h00
INFORMATION
Si vous êtes adhérents MEDICALPS, vous êtes éligibles au tarif adhérent. Pour en bénéficier, merci de l’indiquer dans la zone « observations » lors de votre inscription en ligne et de bien vouloir adresser un justificatif, par mail, à la personne désignée dans l’onglet contact de cette fiche.
Les + de la formation
- Vous serez en mesure de gérer la fonction métrologie de votre entreprise en conformité avec les exigences des différents référentiels.
- Vous pourrez définir et suivre la sous-traitance de tout ou partie de cette fonction.
Objectifs pédagogiques
Acquérir les connaissances requises pour mettre en place une fonction métrologie.
Améliorer une fonction métrologie existante dans le cadre des normes ISO 9000, ISO 14001 et des textes réglementaires.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
78.00 %
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Programme
Origine et analyse du besoin métrologique
- Les exigences réglementaires dans les industries de santé
- Les aspects normatifs
- Métrologie légale (OIML, DRIRE, etc.)
- Organisation de la métrologie (international, Europe, France)
- Assurance de la qualité, maîtrise des procédés, analyse de criticité, qualification des équipements
- Comment définir ses besoins métrologiques ?
Choix et gestion d’un instrument
- Analyse du besoin et choix d’un instrument de mesure
- Cycle de vie d’un instrument de mesure (mise en service, utilisation, maintenance, stockage, rebut, etc.)
- Exemple : vérification d’une balance
- Raccordement des étalons (accréditation, Cofrac), traçabilité des résultats de mesure
Qualification d’une mesure
- Mesures et incertitudes (erreurs, valeur vraie, estimation, tolérances, classes, etc.)
- Étalonnage et vérification (capabilité)
- Gestion des écarts, dérives
- Environnement de la mesure (grandeurs d’influence, personnel, mode opératoire, etc.)
- Le raccordement en physico-chimie (matériaux de référence)
- Surveillance des procédés de mesure (redondance, surveillance, contrôle statistique)
Gestion d’un parc métrologique
- Plan d’action (exemples)
- Documents de référence, d’enregistrement, etc.
- Gestion des périodicités
- Suivi des résultats, étiquetage
- Base de données (exemple)
Audit métrologique, sous-traitance
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Magali GERENCSERI-PLOIX
Galéniste de formation avec plus de vingt années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique chez des sous-traitants et groupes internationaux dans les domaines de la production, du développement et de la qualité. Elle a notamment été directrice commerciale et business développement durant plus de huit ans au sein d’un laboratoire de sous-traitance pharmaceutique. En plus d’assurer des formations, elle est responsable de la plate-forme galénique située à Chartres après avoir été responsable auparavant du CEGA (Centre européen de galénique appliquée). Formatrice à l'IFIS depuis presque quinze ans, elle est aussi impliquée dans l’accompagnement et les jurys CQP.
Public concerné
Cadres et techniciens.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Aurélie TRICARD
Paul MARSAN