Exceller dans la maîtrise des marchés publics hospitaliers des produits de santé
Exceller dans la maîtrise des marchés publics hospitaliers des produits de santé
Code produit : MPH
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Intervenant(s)
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Programmation
- Garantie
19, 20 novembre 2024
Autres dates, nous contacter
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- Actualité réglementaire
- Nouveau programme
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Tarifs
1251.45 € H.T Adhérents Ifis / Snitem
1390.50 € H.T Industries de santé
1807.65 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation de deux jours :
- 1ère journée : 9h30 - 18h00
- 2ème journée : 9h00 - 17h00
Les + de la formation
- Vous comprendrez les règles juridiques des marchés publics des produits de santé.
- Vous contrôlerez les documents contractuels afin de comprendre les attentes de l'acheteur public et de mieux répondre aux consultations publiques.
- Vous organiserez vos éléments de réponses administratifs pour ne pas risquer une irrégularité administrative.
Objectifs pédagogiques
Décrypter les documents administratifs de la consultation.
Comprendre les attentes de l’acheteur dans le formalisme imposé.
Organiser la gestion administrative de la réponse dématérialisée.
Suivre administrativement l’exécution du marché.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
88.00 %
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Programme
Jour 1
Les voies d’accès à la commande publique
- Les règles juridiques du code de la commande publique 2019
- Les profils de veille des marchés, et la nomenclature CPV
- L’avis d’appel publics à la concurrence AAPC, que vérifier ?
- Appréhender le fonctionnement des marchés publics (procédures dont la PCN, techniques d’achats dont le SAD, les seuils, validité des offres, etc)
- Activité : analyse commentée en groupe d’un AAPC 2022
Décrypter le dossier de consultation et préparer sa réponse administrative
- Se repérer dans les documents administratifs (RC, CCAP, CCTP, CCAG, CCTG, ATTRI1)
- Le nouveau CCAG 2021
- Le Document Unique des Marchés Européen (DUME) exemple appliqué
- Le dossier de candidature et la check-list des informations à fournir
- Activité : rédiger une trame de check-list des documents à préparer, avec correction sur la base d’une trame 2022 à jour
Jour 2
Méthodologie de préanalyse d’une consultation
- Identifier les clauses dans les documents, les catégoriser et quel outil utiliser pour organiser les informations ?
- Est-ce que mes informations « entreprise » correspondent aux attentes de l’acheteur ?
- Mettre en place un rétroplanning pour pour optimiser la qualité de notre réponse
- Activité : créer une fiche « stratégie de réponse » et une fiche « rétroplanning »
S’organiser dans l’entreprise en mode projet
- Pourquoi et comment anticiper le processus de l’appel d’offres ?
- Activité : créer sa boîte à outils pour gérer le processus de l’AO
- Créer sa grille de relecture des documents
- Piloter et suivre les marchés, quel support peut-on mettre en place ?
- Créer son outil de pilotage et de suivi des marchés
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Franck CHEVALLIER
Consultant formateur dans les domaines des marchés publics et de la vente, il a une longue expérience sur la problématique de la gestion des processus ainsi que de l’optimisation des chances dans la réponse aux consultations publiques. Détenteur d’un MBA en management des organisations, ainsi que du MBA Juriste Commande Publique de l’université Toulouse 1 Capitole, il a été directeur national des ventes pendant près de dix ans au sein de Medtronic France. Il se consacre depuis 2018, à la formation et l’accompagnement stratégique et opérationnel des entreprises des produits de santé.
Public concerné
Tout collaborateur en lien avec les marchés publics hospitaliers.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
EVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Aurélie TRICARD
Elisabeth DORSAN
Lisa FERNANDEZ