Améliorer l’engagement clients à l’aide d’une campagne marketing omnicanale
Améliorer l’engagement clients à l’aide d’une campagne marketing omnicanale
Code produit : OMNI1
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Formation intra / sur mesure
Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.
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Intervenant(s)
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- Stage pratique
- Petit groupe
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Contact
Amélie BOURGEAIS
Chargée de formation et de relation client
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Formation d'une journée : 9h00 - 18h00
Les + de la formation
- Vous serez en mesure d’élaborer et d’orchestrer une stratégie en fonction de vos objectifs et des profils de vos clients.
- Vous saurez créer des contenus adaptés en fonction de vos clients et des canaux de diffusion employés.
- Vous détiendrez les clés pour réussir le lancement digital de votre prochaine campagne omnicanale.
Objectifs pédagogiques
Décrire les enjeux, les opportunités, les risques et les bénéfices de l’engagement client au travers d’une stratégie omnicanale.
Classer ses clients en fonction de différents profils d’action.
Choisir et utiliser les outils, les méthodes et les bonnes pratiques pour concevoir des parcours clients différenciant.
Construire, organiser et planifier une stratégie client omnicanale, du siège au terrain.
Mesurer l’impact d’une campagne omnicanale.Date de modification du produit :
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Programme
Les fondamentaux de la stratégie client omnicanale
- Les causes courantes du désengagement client
- Les industries de santé face à l’évolution des paradigmes clients : de la vente produit à la vente de prestation
- Qu’est-ce que l’engagement client et en quoi penser client permet de réussir sa performance business ?
- Définition et distinction entre multi-canal, cross-canal et omnicanal
Comprendre les attentes de ses clients
- Passer du plan marketing produit (quantité) au plan marketing client (qualité) : une question d’agilité
- Définir et formaliser des personae : exercice pratique
- Mettre en place une veille concurrentielle dans le domaine du marketing omnicanal
Adapter son contenu à chaque canal
- Les différents points de contact à la disposition d’un industriel de la santé (off et online)
- Adapter le contenu en fonction du profil client et du canal sollicité
- Centraliser et développer une culture omnicanale partagée et transversale
Les outils de la communication omnicanale
- Analyser les données pour définir les besoins opérationnels
- Faire du CRM un allier de sa stratégie omnicanale, à tous les niveaux
- Maîtriser le risque juridique dans sa stratégie omnicanale (aspects réglementaires et RGPD)
Rédiger un « customer journey » pertinent
- Méthodologie du « customer journey » pour une bonne orchestration des canaux/contenus, en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise et du profil client
- Mise en pratique : rédiger un customer journey omnicanal
Décliner sa stratégie sur le terrain
- Embarquer les équipes terrain : équipe pilote et test and learn
- Communiquer autour des réussites et les valoriser : les quick wins
- Accompagner l’évolution de la posture des collaborateurs terrain, avec les bons outils
Évaluer la performance de sa stratégie
- Définir les KPI de sa stratégie
- Les différents indicateurs de performance à suivre pour chaque canal
- Recueillir, évaluer et utiliser la satisfaction client sur chaque outil
- Améliorer continuellement sa stratégie omnicanale
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Laure MONANGE-CABY
Consultante indépendante en marketing et marketing omnicanal depuis 2021, elle a occupé pendant plus de trente ans différentes fonctions marketing, ventes dans l'industrie pharmaceutique, dont celle de Head of Customer Solutions and Innovation chez Takeda où elle a pu mettre en place le changement de model d'engagement clients. Elle assiste aujourd'hui des entreprises de la santé de toutes tailles dans l'évolution de leurs modèles d'engagement client, au travers notamment de leur stratégie omnicanale.
Public concerné
Directeur et responsable marketing / ventes, chef de gamme ou de produit, directeur et responsable de l’excellence commerciale (SFE), directeur et responsable des études marketing stratégiques. Salariés occupant une fonction transversales marketing digital – innovation, directeur et responsable communication.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode K Vidéo projection du support PowerPoint. Exercices ludiques, mises en situation, quiz d’évaluation des connaissances avec boîtiers de vote ou plateau de jeu, serious game, vidéos, études de documents propres à l’entreprise.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS