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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Optimiser l'organisation et la gestion de son laboratoire de contrôle

Optimiser l'organisation et la gestion de son laboratoire de contrôle

Code produit : OOL

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Managers
    • Petit groupe
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous serez en mesure d'identifier les gisements de profitabilité dans l'organisation de votre laboratoire de contrôle et de rationaliser l'environnement de travail.

    Objectifs pédagogiques

    Prendre le recul nécessaire pour considérer son organisation dans son ensemble et l’évaluer de manière critique.
    Appréhender les possibilités d’optimisation et de changement d’organisation du travail dans ce secteur.

    • Taux de satisfaction

      82.00 %

  • Programme

    Rappels/définitions

    • Contrôle qualité/contrôle de « conformité »
    • Les activités, les responsabilités des LCQ
    • Les laboratoires de contrôle dans le processus de fabrication

    L’organisation des contrôles sur le plan

    • Des locaux
    • Des flux personnel, produits et déchets
    • Du matériel analytique et informatique
    • Du système documentaire et des archives

    La comptabilité analytique dans le processus d’optimisation

    • Éléments constitutifs du budget des laboratoires
    • Temps standard, temps moyens d’analyse, notions de séries
    • Coût horaire, coût de l’heure environnée, par type de contrôle

    Optimisation de l’organisation de ses activités de contrôle, de son efficience

    • Utilisation de la méthode Kaysen et autres méthodes
    • Changement dans l’organisation du travail
    • Optimisation des coûts
    • Automatisation
    • Utilisation des enregistrements : allègements des contrôles, des prélèvements
    • Délégations de contrôles, de prélèvements, de préparation de réactifs

    Optimisation de la planification des contrôles

    • Intégration dans l’ordonnancement du site
    • Notions de séries économiques
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Gilbert FAVRE

    De formation pharmacien, il a occupé successivement les fonctions de chef de laboratoire, responsable contrôle qualité, responsable assurance qualité et responsable qualité englobant la fonction de compliance réglementaire au niveau d’unité simple et multi-sites au sein d’un groupe pharmaceutique international dans le domaine des matières premières à usage pharmaceutique.
Public concerné

Public concerné

Responsables qualité, responsables de laboratoires de contrôle.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Vidéo projection du support PowerPoint.
  • Partage d’expérience avec le formateur.
  • Explication par l’exemple.
  • Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées.
  • Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire avec possibilité de réponses ouvertes et/ou de réponses sous forme de schémas.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Nadège MICHAUD

Nadège MICHAUD

Chargée de formation et de relation client

01 85 76 18 57

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