Appréhender les bases : tout ce qu’il faut savoir sur les règles en vigueur régissant la publicité des médicaments
Code produit : PAU
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Intervenant(s)
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Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
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Formation s'inscrivant dans un parcours
- Parcours de formation
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Formation d'une journée : 9h00 - 18h00
Les + de la formation
- Vous saurez constituer un dossier de validation en vous appuyant sur votre parfaite compréhension des pièces requises.
- Vous serez en mesure de le présenter auprès de l'ANSM.
- Vous mesurerez vos acquis grâce à l'évaluation des connaissances post-formation.
Objectifs pédagogiques
Comprendre le contexte réglementaire de la publicité de façon à mieux effectuer le travail au quotidien.
Maîtriser les formalités et rouages des circuits administratifs et la constitution des dossiers.
Connaître le circuit de validation des documents publicitaires.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
100.00 %
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En partenariat avec
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Programme
La réglementation et les principes de base
- La réglementation
- Les différents types de publicité/les mentions légales
- Publicité auprès du grand public
- Publicité auprès des professionnels de santé
- Information institutionnelle - site Internet
- Les différents contrôles
- Le rôle de l’ANSM, la charte Internet, les recommandations
- Les règles de contrôle
Le dossier, les procédures, le rôle de l’assistante
- Le dossier de validation interne, les procédures
- Constitution des dossiers de dépôt
- Le classement et l’archivage
Cas pratiques
- Constitution de dossiers de dépôt à l’ANSM
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Marie-Christine LOTZ
Plus de vingt-cinq ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique à des postes à responsabilités. Elle a exercé en tant que Pharmacien Responsable et Pharmacien Responsable Intérimaire. De plus, elle a acquis une longue expérience dans le domaine de la promotion des spécialités. Responsable du groupe de travail publicité médicaments de l’AFAR.
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Catherine BUNIESKI
Docteur en pharmacie, chef de projet aux affaires pharmaceutiques chez Pierre Fabre Médicament, en charge du contrôle et de la validation des éléments de communication (promotionnels et non promotionnels) pour les médicaments, à destination des professionnels de santé ou du grand public.
Public concerné
Assistant(e)s et gestionnaires des affaires réglementaires.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Lisa FERNANDEZ