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[Formation DPC] Établir, assurer la mise en place et contrôler un plan de gestion des risques

[Formation DPC] Établir, assurer la mise en place et contrôler un plan de gestion des risques

Code produit : PGR

  • Intervenant(s)

    Éric CAUGANT

  • Programmation

    04 décembre 2024

    BOULOGNE-BILLANCOURT

    Autres dates, nous contacter

    • Managers
  • Tarifs

    1080.00 € H.T Adhérents Ifis

    1200.00 € H.T Industries de santé

    1560.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    INFORMATION DPC : 

    Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
    Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

     

    Les + de la formation

    • Vous utiliserez vos connaissances pour établir un plan de gestion des risques en comprenant les attentes des autorités.
    • Les ateliers réalisés pendant la formation vous permettront de mieux évaluer ces attentes.

    Objectifs pédagogiques

    Distinguer les réglementations européennes (GVP) et françaises (BPPV) en matières de pharmacovigilance.
    Concevoir un plan de gestion des risques.
    Mettre en place un plan de gestion des risques sur un site exploitant.
    Coordonner l'envoi du plan de gestion des risques aux autorités de santé (ANSM).

    • Taux de satisfaction

      88.00 %

  • Programme

    L’articulation du plan de gestion des risques (PGR) avec le dossier d’AMM

    Sa composition, notamment le plan de pharmacovigilance

    L’évaluation du besoin des actions de réduction des risques, les outils et l'évaluation de leur impact

    L’adaptation locale des PGR européens

    Le suivi des PGR

    Exemples pratiques de PGR

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Éric CAUGANT

    Docteur en médecine, consultant pharmacovigilance et sécurité du médicament (France, USA, Japon, EEA), il est spécialisé dans les systèmes de pharmacovigilance et la stratégie de gestion des risques. Personne qualifiée responsable pour la pharmacovigilance en Europe, responsable pharmacovigilance pour la France, ancien directeur senior pharmacovigilance, EU QPPV et RPV pour Alexion il capitalise plus de vingt-cinq ans d’expérience en pharmacovigilance dans l’industrie pharmaceutique, au sein des autorités de santé et du centre régional de pharmacovigilance (Alexion, Lundbeck, Wyeth, Lilly, Bayer, Ministère de la Santé et CRPV de Paris Saint-Antoine). 

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des services de pharmacovigilance et affaires réglementaires, pharmaciens responsables.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

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