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Intervenant(s)
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Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
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Formation s'inscrivant dans un parcours
- Actualité réglementaire
- Parcours de formation
- Managers
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Formation de deux jours :
- 1ère journée : 9h30 - 18h00
- 2ème journée : 9h00 - 17h00
Les + de la formation
- Vous saurez évaluer de manière critique votre propre système et/ou optimiser les systèmes en place.
- Vous ferez évoluer votre système pour sa mise en conformité avec les exigences d’ICH Q10 / EU GMP Parties I et III.
Objectifs pédagogiques
Revoir les différents référentiels de management de la qualité et plus particulièrement l'ISO 9001 et le système qualité pharmaceutique (ICH Q10/BPF) appliqués aux médicaments et expliquer leurs interrelations.
Concevoir et renforcer son système de management de la qualité en utilisant les nouveaux paradigmes ICH dans un objectif partagé d’amélioration continue.
Intégrer et adapter les exigences en matière de maîtrise de la qualité au sein de son organisation.
S'approprier les démarches, les outils et les méthodes de la gestion au quotidien de la qualité pour mettre en place un système qualité efficace.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
84.00 %
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Programme
Introduction et généralités
- Finalités de l'activité produit et qualité
- Qualité et efficacité
Évolution du concept qualité
- La qualité, c’est quoi ?
- Définitions de la qualité, d’un niveau de qualité, d’un référentiel
- Les référentiels imposés ou contractuels, le PQS
- Un système qualité pour qui, pour quoi ?
Évolution des BPF/GMP/cGMP
- Évolution des BPF : histoire et changements
Les nouveaux paradigmes ICH et GMP du XXIème siècle
- Concept ICH et BPF
- Management de la qualité
L'ICH Q10 (Système Qualité Pharmaceutique)
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Le contenu de l'ICH Q10 : le processus ICH
- Interrelation ICH/BPF
- Objectifs de l'ICH (système qualité/inspection)
- Le domaine d'application de l'ICH
- Les leviers ou facilitateurs : le knowledge management, la gestion des risques
- Adaptation au site
- La documentation du SMQ : le manuel qualité
- Responsabilités de la direction : la revue de direction
- La démarche processus : exemples, carte d'identité
- Management par processus et pilotage
- Efficacité du SMQ
- L'amélioration continue
- La maîtrise des activités de sous-traitance
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Patrick TURLIER
Consultant en industrie pharmaceutique avec plus de trente-cinq ans d’expérience dans l’industrie incluant développement puis soustraitance pharmaceutique, coordination entre R&D et production, négociations avec les autorités réglementaires (Europe, USA, Canada). Responsable assurance qualité puis développement technique et réglementaire dans un groupe international. Pharmacien responsable des sites de productions pendant plus de dix ans, incluant la préparation et le suivi des inspections réglementaires France, USA et autres pays (chimie et pharmacie dont produits injectables). Consultant expert pharmaceutique et intervenant formateur pour l’Ifis depuis sept ans dans le domaine des BPF.
Public concerné
Pharmaciens responsables, pharmaciens responsables intérimaires, pharmaciens délégués, personnes qualifiées, membres de l'encadrement des affaires réglementaires, de la qualité et de la production.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode G Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions avec le formateur et implication active des participants. Évaluation des connaissances en continu et en fin de stage, gage d’une validation des compétences et des savoirs acquis. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : avoir une première expérience en assurance qualité.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Paul MARSAN