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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Construire un programme d’accompagnement patient (PSP)

Construire un programme d’accompagnement patient (PSP)

Code produit : PSP

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Gersende FATON, Geoffroy VERGEZ

    • Nouveau
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
    • Petit groupe
  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de relations clientèle

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous prendrez conscience du cadre réglementaire et économique dans lequel s’inscrivent et se construisent les programmes patients.
    • Vous serez en mesure d’élaborer un projet de patient support program.
    • Vous maîtriserez les différentes étapes de construction d’un programme patient.

    Objectifs pédagogiques

    Décrire et schématiser avec précision les différents mécanismes de financement mobilisables selon la typologie des programmes patient.
    Lister et classifier les sources réglementaires applicables aux différents programmes patient.
    Identifier les opportunités et freins réglementaires existant pour chaque type de programme patient.
    Ordonner et expliquer en détail les différentes étapes de construction d’un programme patient.
    Employer une méthodologie et des outils adaptés à la construction d’un programme patient.
    Évaluer, critiquer et améliorer sa gestion de projet.

  • Programme

    Module 1 – Financements et cadres réglementaires des programmes patient en France

    • Quels sont les différents cadres réglementaire existant en France ? 
    • Quelles implications pour les laboratoires pharmaceutiques
      • Financement
      • Participation à la construction du programme
      • Déploiement du programme via la force de vente
      • Article 51, partenariat institutionnel/ARS
      • La place d'un laboratoire dans l'accompagnement financier de la mise en place de programmes patients/professionnels de santé 
    • Questions/réponses

    Module 2 – La construction d’un programme patient : de la théorie à la pratique

    • Définir les objectifs du programme patient 
      • Quelle méthodologie de travail adapter ?
      • Quelles ressources solliciter ?
      • Choix du cadre réglementaire : contractualisation et rémunération associée
    • Définir les acteurs 
      • Rôles et responsabilités de chaque ressource ?
      • Définition de l'initiateur/moniteur/prescripteur ?
      • Comment sélectionner les membres de mon comité d’experts ?
    • Comprendre les problématiques et besoins de chaque acteur 
      • Expérience et parcours patient : présentation des différentes méthodologies d'analyse
    • Sélectionner les fonctionnalités du programme 
      • o    Présentation des outils méthodologiques d'aide à la sélection des services
    • Concevoir le programme 
      • Présentation des méthodologies de construction du contenu
      • Comment engager le patient/professionnel de santé dans le service ?
      • Comment mesurer le succès de mon programme ?
    • Rendre beau 
      • Partage des astuces pour designer un programme
    • Description du cahier des charges du programme
    • Définition du parcours utilisateur et « user story »
    • Développer 
      • Méthode agile, sécurité et data privacy
    • Tester 
      • Comment mettre en place un focus group patients ?
    • Recruter des prescripteurs 
      • Quels sont les critères de recrutement des prescripteurs ?
      • Quels sont les moyens de communication autorisés pour les laboratoires pharmaceutiques ?
    • Lancer et communiquer 
      • Outils, supports, timing et éléments de communication
    • Piloter 
      • Comment créer le plan de lancement ?
      • Quels facteurs clés de succès sélectionner ?
      • Quels outils sont utilisés pour piloter des programmes patients ?
    • Questions/réponses
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Gersende FATON

    Directrice des opérations France chez Observia, elle est une experte reconnue sur la définition, la création, le développement et le déploiement des programmes patients/professionels de santé en France. Docteur en pharmacie, elle occupe également les fonctions de cheffe de projets “programmes patients et études observationnelles” et de program leader au sein d’Observia depuis plusieurs années, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences et des expériences clés dans le développement de projets PSP.

  • Geoffroy VERGEZ

    Fondateur et general manager d’Observia, il est expert des sujets de financement et réglementaire des programmes patients, ainsi que de l’écosystème de la santé en France. Ancien directeur des opérations chez IMS, il a acquis une grande expérience de la construction de projets patients complexes auprès de plusieurs entreprises de la santé.

Public concerné

Public concerné

Tout collaborateur amené à travailler sur un projet de programme patient (direction médicale, réglementaire, juridique, marketing, accès au marché, etc.).

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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