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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

[Formation DPC] Publicité pour les médicaments : garantir votre conformité et assurer vos prochaines demandes de visa

[Formation DPC] Publicité pour les médicaments : garantir votre conformité et assurer vos prochaines demandes de visa

Code produit : PUB

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 17h30

    Cette formation valide le parcours DPC du CNP Pharmacie

    CNPP IFIS Connaissance Competences DPC


    Vous souhaitez en savoir plus sur le DPC du CNP Pharmacie et la certification périodique ?
    Cliquez ici

    Les prochains slots des dépôts de visa PM et GP arrivent à grands pas : 

    • Visa PM (professionnels de santé) : du 1er au 18 octobre
    • Visa GP (Grand Public) :
      • du 26 août au 4 septembre
      • du 19 au 27 septembre
      • du 7 au 15 novembre
      • du 4 au 12 décembre

    Assurez-les en vous formant à l’IFIS !

    Les + de la formation

    • Vous serez en mesure de comprendre les requis imposés par la réglementation.
    • Vous serez capable d’anticiper les risques et de conseiller les départements impliqués dans les actions de communications relatives au médicament.

    Objectifs pédagogiques

    Analyser la réglementation sur la publicité pour les médicaments et la mettre en perspective pour savoir l'appliquer.
    Identifier les fondamentaux pour distinguer la communication non promotionnelle de la communication promotionnelle.
    Revoir les points majeurs des recommandations de l’ANSM pour répondre aux attentes lors des demandes de visa PM.

    • Taux de satisfaction

      87.00 %

  • Programme

    Introduction

    • Tour de table des apprenants et présentation formateurs
    • Présentation du déroulé de la session

    La réglementation actuelle de la publicité médicale 

    • Définition de la publicité (code de la santé publique – CSP)
    • Frontière Promo/Non Promo : 
      • Ce qui est publicitaire et ce qui ne l’est pas : identifier les différences par faisceaux d’indices et gérer les risques   
      • Le cas des MSL
    • Les sanctions en cas de non-respect
    • La visite médicale : fondamentaux du CSP et de la charte et son référentiel 

    Les procédures de contrôle

    • Système de contrôle interne de la publicité 
    • La question des échantillons
    • Le contrôle a priori : répondre aux attentes de l’ANSM
    • Publicité aux professionnels de santé : principales recommandations à connaître pour obtenir son visa
    • Mentions obligatoires selon les principaux types de support 
    • Spécificités de la publicité auprès du public 
    • Publicité comparative : règles et jurisprudence

    Conclusion 

    • Session finale de Q&A 
    • Le mot de la fin 
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Vincent BOUQUET

    Docteur en droit et docteur en pharmacie, il est actuellement directeur des affaires pharmaceutiques et pharmacien responsable chez Mundipharma.

  • Arnaud DE VERDELHAN

    Docteur en Pharmacie, spécialisé en Droit de la Santé. Il intervient particulièrement sur le domaine de la publicité des médicaments et des dispositifs médicaux, fort de son expérience de Référent Publicité à l’ANSM de 2012 à fin 2019. Il apporte une vision transversale depuis l’information promotionnelle/non promotionnelle jusqu’aux mesures de réduction du risque (risk minimisation plan) offrant aux entreprises une approche globale de la communication sur les produits de santé.

  • Maxime BAREAU

    Docteur en pharmacie avec près de quinze années d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, il a notamment travaillé à l’étranger (Suisse et Autriche) pour le compte d’Air Liquide en tant que QP et plus récemment chez Horus Pharma en tant que Pharmacien Affaires Pharmaceutiques 

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des affaires réglementaires et autres services impliqués dans la publicité : médical, juridique, marketing.  Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription pour des salariés n'appartenant pas aux entreprises du médicament.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Cette formation sera animée :

  • Soit par Maxime BAREAU et Arnaud DE VERDELHAN
  • Soit par Vincent BOUQUET et Arnaud DE VERDELHAN

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation valide le parcours DPC du CNP Pharmacie.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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