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[Formation DPC] Missions et responsabilités du pharmacien responsable en matière de pharmacovigilance

[Formation DPC] Missions et responsabilités du pharmacien responsable en matière de pharmacovigilance

Code produit : PVPR

  • Intervenant(s)

    Éric CAUGANT, Virginie LOURME

  • Programmation

    03 décembre 2024

    BOULOGNE-BILLANCOURT

    Autres dates, nous contacter

    • Actualité réglementaire
    • Managers
  • Tarifs

    1080.00 € H.T Adhérents Ifis

    1200.00 € H.T Industries de santé

    1560.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    INFORMATION DPC : 

    Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
    Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

    Les + de la formation

    • Vous bénéficierez d’un panorama complet et actualisé de la pharmacovigilance en France.
    • Un atelier vous permettra de réfléchir aux missions concrètes du pharmacien responsable relatives à la pharmacovigilance avec le double éclairage d'un pharmacovigilant et d'un pharmacien responsable.
    • Vous mesurerez vos acquis grâce à l'évaluation des connaissances post-formation.

    Objectifs pédagogiques

    Distinguer le cadre réglementaire régissant l'activité de pharmacovigilance en Europe (GVP, Règlement européen 536/2014) du cadre réglementaire français (BPPV).
    Identifier les points critiques des BPPV Françaises en vigueur.
    Coordonner les ressources matérielles et humaines permettant d'assurer la qualité du dispositif de pharmacovigilance au sein d'un établissement exploitant.
    Organiser le service de pharmacovigilance en conformité au cadre réglementaire en vigueur.

    • Taux de satisfaction

      90.00 %

  • Programme

    La pharmacovigilance , une activité majeure de l’établissement pharmaceutique exploitant

    Introduction : la pharmacovigilance en Europe

    • Cadre réglementaire
    • Le PRAC (Pharmacovigilance risk assessment committee, Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance)
    • La personne qualifiée responsable en matière de pharmacovigilance dans l’Union européenne (QPPV)
    • Les modules des bonnes pratiques de pharmacovigilance (GVP)

    L’organisation de la pharmacovigilance en pratique

    • Activités de pharmacovigilance au quotidien (en maison mère, en filiale)
    • Point sur quelques modules des GVP (notamment PSMF, détection des signaux, PSUR et PGR)
    • Système qualité : système documentaire, audits, inspections, sanctions
    • Formation
    • Sous-traitance
    • Rôle du pharmacien responsable et interactions avec les départements concernés
    • Quelle organisation mettre en place entre le pharmacien responsable, la personne de référence en matière de pharmacovigilance en France (RPV) et la personne qualifiée au niveau européen (QPPV)
    • Cas pratique

    La pharmacovigilance en France

    • L’organisation
    • Les contrats
    • Les procédures européennes d’arbitrages
    • Le décret N° 2012-1244 du 8 novembre 2012 (notamment obligations du titulaire de l’AMM et de l’exploitant, prérogatives du DG de l’ANSM)
    • Le suivi du hors AMM
    • Les sanctions
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Éric CAUGANT

    Docteur en médecine, consultant pharmacovigilance et sécurité du médicament (France, USA, Japon, EEA), il est spécialisé dans les systèmes de pharmacovigilance et la stratégie de gestion des risques. Personne qualifiée responsable pour la pharmacovigilance en Europe, responsable pharmacovigilance pour la France, ancien directeur senior pharmacovigilance, EU QPPV et RPV pour Alexion il capitalise plus de vingt-cinq ans d’expérience en pharmacovigilance dans l’industrie pharmaceutique, au sein des autorités de santé et du centre régional de pharmacovigilance (Alexion, Lundbeck, Wyeth, Lilly, Bayer, Ministère de la Santé et CRPV de Paris Saint-Antoine).

  • Virginie LOURME

    Docteur en pharmacie, pharmacien responsable et directrice des affaires pharmaceutiques chez Grünenthal Meds. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique en tant que pharmacien responsable et pharmacien responsable intérimaire, directrice des affaires pharmaceutiques ou réglementaires ou encore directrice qualité corporate au sein de plusieurs laboratoires dont Expanscience, EFFIK, Warner Chilcott, Procter & Gamble et 3M santé.

Public concerné

Public concerné

Pharmaciens responsables et intérimaires, collaborateurs des affaires réglementaires, responsables qualité.

 

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

 

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

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