• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

L’analyse de risque pour l’établissement exploitant

L’analyse de risque pour l’établissement exploitant

Code produit : RISKE

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Jean-Marc DECOMPS

  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de relations clientèle

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Cette formation vous permettra d’intégré les dernières évolutions de l’analyse de risque sur un site exploitant.
    • Vous serez ainsi plus à même de mettre en place et gérer un système qualité performant et conforme aux attentes des autorités compétentes.

    Objectifs pédagogiques

    Analyser les différents outils utiles pour analyser les risques.
    Identifier les outils à employer au regard de la situation rencontrée pour repérer les situations à risque et assurer la sécurité des patients.
    Mettre en place une démarche complète d’analyse de risque sur un sujet choisi.
    Contrôler une analyse de risque mise en place pour améliorer sa pratique.

  • Programme

    Partie 1. Rappel sur le processus de « gestion du risque »

    • Les fondements du management du risque
    • Réglementation: BPF, BPD, ICH Q9, ISO 14971, autres
    • Terminologie
    • Processus général de gestion du risque
      • Identification
      • Analyse et évaluation
      • Maîtrise, documentation, revue et communication
    • Les conditions de réussite

    Partie 2. Les outils de base pour la gestion du risque

    • Arbre des causes, ISHIKAWA/arbre des défaillances
    •  A.P.R : analyse préliminaire des risques
    • Risk ranking and filtering
    • AMDEC (produit, système et service)

    Chaque outil fera l’objet d’un exercice pratique afin de mieux en appréhender les caractéristiques et la mise en œuvre, ainsi que son champ d’application.

    Partie 3. Exemples d’applications spécifiques des outils/amélioration des pratiques

    Cette partie, essentiellement basée sur des exemples, permettra aux apprenants de s’approprier les concepts et d’initier une mise en application adaptée à leur problématique. Les thèmes des exercices seront sélectionnés par les apprenants. Le travail réalisé pourra être poursuivi en interne.

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Marc DECOMPS

    Docteur en pharmacie et diplômé de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Paris, il a exercé des fonctions opérationnelles (production, qualité, affaires réglementaires, pharmacien responsable) dans les process pharmaceutiques et nucléaires de sociétés nationales et internationales. Il a l’expérience des référentiels pharmaceutiques (CSP/BPF/ICHQ12/ICHQ10/ICHQ9) et qualité (ISO 9001).

Public concerné

Public concerné

Pharmaciens des sites exploitant.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

 

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.