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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Analyse critique d’articles et recherche bibliographique

Analyse critique d’articles et recherche bibliographique

Code produit : RMRACA

  • Intervenant(s)

    Yvain ROBREAU

  • Programmation

    25, 26 mars 2025

    BOULOGNE-BILLANCOURT

    Autres dates, nous contacter

    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
  • Tarifs

    1251.45 € H.T Adhérents Ifis

    1390.50 € H.T Industries de santé

    1807.65 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous maîtriserez la lecture critique d’articles scientifiques.
    • Vous saurez analyser et synthétiser des données scientifiques complexes et diversifiées.
    • Vous développerez votre regard critique sur le design des protocoles cliniques.
    • Vous serez en mesure de réaliser des analyses bibliographiques exhaustives et pertinentes.
    • Vous appliquerez les notions acquises durant le stage grâce à plusieurs études de cas.
       

     

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les différentes sources d’informations scientifiques.
    Décrire la méthodologie des essais cliniques.
    Pratiquer la synthèse et la lecture critique d’articles scientifiques internationaux.
    Analyser et critiquer les « fake news » scientifiques.

     

    • Taux de satisfaction

      84.00 %

  • Programme

    Les sources de l’information scientifique

    • Revues scientifiques et ressources documentaires (comptes rendus de travaux/synthèses/compilation de résultats)
      • Description des bases de données bibliographiques (littérature scientifique et médicale, manifestations scientifiques - congrès, colloques)
    • Bases de données
      • Typologie des outils bibliographiques et des documents
    • Ressources informatiques
      • Méthodologie de recherche documentaire : poser la bonne question, trouver les bons mots, utiliser la bonne syntaxe et connaître les bons outils ; sélectionner et gérer l’information
      • Exercices de recherche documentaire : utilisation de mots-clés et de descripteurs

    Méthodologie des essais cliniques

    • Les différents référentiels réglementaires
      • Évolution de la réglementation des essais cliniques
      • Cadre réglementaire international (ICH), Européen (Règlements européens médicament et dispositifs médicaux) et Français (loi Jardé)
      • Essais cliniques interventionnels, non-interventionnels et études observationnelles
    • Les grands principes de la bonne pratique clinique
      • Éthique et protection du sujet
      • Les acteurs de la recherche clinique
      • La vigilance
      • Gestion des données
      • Management de la qualité & monitoring
      • Addendum à ICH E6 (R2)
      • Cas Pratique : les documents essentiels
    • Plan standard d’un protocole clinique
      • Composition d’un protocole de recherche
      • Schéma d'élaboration
      • Contenu de la notice d'information et du formulaire de consentement des patients
    • Définition des objectifs d’un essai
      • Points clés à considérer : définir l'objectif et les critères de jugement, la population de l'essai et calculer le nombre de sujets nécessaires

    Lecture critique d’articles internationaux

    • Pratique de la synthèse d’articles : réalisation d’une note de synthèse à partir d’un corpus scientifique international
      • Présentation des différentes phases de la méthode :
        • La préparation : l'analyse des articles
        • La rédaction : la problématique énoncée, la cohérence et l'organisation de la note de synthèse
      • Exercices pratiques
    • Critique méthodologique et principaux écueils dans les publications scientifiques internationales
      • Argumenter les principes méthodologiques d'un article scientifique
      • Analyser l'évaluation de la validité d'un résultat et de la pertinence clinique d'un résultat
      • Exercices d’application
    • Études de cas en anglais et en français
      • Études d'articles médicaux et abstracts de congrès

    La gestion des fake news

    • Cas pratique :
      • Créer une ou plusieurs fake news, identifier les éléments de crédibilité et d'improbabilité, l'auteur/éditeur, les sources de l'information et l'ampleur de sa diffusion
      • Évaluer l'impact et les éventuelles conséquences de ces fake news
      • Mettre en place un plan d'action de traitement des conséquences
      • Rédiger un communiqué de presse : identifier les éléments factuels à intégrer
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Yvain ROBREAU

    Ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon, spécialisé en biochimie et biotechnologies, et titulaire du diplôme interuniversitaire du CESAM. Il capitalise quinze ans d’expérience en gestion de projets cliniques dans des aires thérapeutiques variées et sur différentes catégories de produits. Fort d’une bonne connaissance de la recherche académique, il a coordonné le développement d’une plateforme d’essais cliniques de phases précoces et le déploiement d'outils de gestion d'essais cliniques. Il possède également des compétences de management de portefeuilles de projets.

Public concerné

Public concerné

Référents médicaux en région (RMR/MSL) et affiliés : expert scientifique régional, responsable affaires scientifiques, responsable médical scientifique local, médecin régional, référent scientifique régional, responsable scientifique régional, attaché à l’information scientifique/médicale, directeur médical régional, coordonnateur scientifique.
 

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.
 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

 

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

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Les avis sur la formation

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C. Mathilde
ASTRAZENECA FRANCE
5/5
La formation était très complète et revenait sur les aspects fondamentaux des essais cliniques et de la recherche bibliographique. Je la recommande fortement.
D. Mathilde
PFIZER
5/5
Merci c'était tres utile et pratico-pratique
E. Zineb
ASTRAZENECA FRANCE
4.5/5
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F. Blandine
ASTRAZENECA FRANCE
4.5/5
Tres bien, très clair, formateur engageant et sympathique. Pret à personnaliser le contenu pour répondre à nos questions.
B. Angélique
TAKEDA FRANCE SAS
5/5
Formation de qualité
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