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      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Les techniques de communication pour les affaires médicales

Les techniques de communication pour les affaires médicales

Code produit : RMRCOM

  • Intervenant(s)

    Marc GÉRAUD

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Exclusivité IFIS
Programme

Programme détaillé

  • Cette formation fait également partie du parcours Medaax

    Découvrir le parcours

    Les + de la formation

    • Vous maîtriserez les techniques de communication.
    • Vous saurez écouter, prendre en compte et comprendre les besoins des professionnels de santé.
    • Vous serez en capacité d’adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur.

    Objectifs pédagogiques

    Définir son style de communication.
    Analyser les rôles et les motivations de son interlocuteur.
    Développer ses aptitudes lors d’une présentation orale.
    Pratiquer de nouvelles techniques orales.

    • Taux de satisfaction

      93.00 %

  • Programme

    Les fondamentaux de la communication

    • Identifier son propre style de communication
      • Utilisation de l’outil DISC pour identifier ses zones de confort et d’inconfort comportemental
      • Comprendre comment ces facteurs influent sur sa communication orale
    • Identifier les rôles et motivation de son interlocuteur
      • Apprendre à repérer les styles de communicant de ses interlocuteurs par l’observation (Outil DISC)
      • Connaître les 6 sources de motivation des adultes (matrice de Spranger)
    • Les différents types de communication
      • Prendre conscience qu’un bon communicant s’adapte au style de l’autre pour mieux faire passer ses messages.
      • Connaître les différents types de communication (descendant, ascendant, croisé)
      • Savoir se positionner dans chacun des types

    Présentation orale

    • Le développement de la confiance en soi
      • Connaître les mécanismes du trac
      • Découvrir les 10 étapes de la gestion du trac
    • La voix, les gestes, la posture, le regard
      • Apprendre à projeter sa voix
      • S’entraîner à articuler distinctement
      • Moduler le ton pour accrocher l’attention
      • Faire des phrases courtes et oser le silence face au groupe
    • Savoir faire passer ses idées (avec et sans support)
      • Prendre conscience de l’image de soi que l’on transmet à l’auditoire
      • Trouver la bonne posture face au groupe
      • Travailler sa gestuelle
      • Apprendre à occuper l’espace
    • La gestion du silence
    • Savoir introduire et conclure
      • Travailler le regard individuel et collectif
      • S’entraîner à créer l’impact dès les premiers instants
      • Apprendre à traiter son auditoire comme des partenaires et non comme des juges
      • Apprendre à créer l’interaction, lancer les échanges, répondre aux questions
      • La gestion du stress
        • Apprendre à se détendre avant une présentation orale
        • Travailler sa respiration basse pour éviter l’emballement du stress
        • S’entraîner à faire face au groupe en restant zen et positif

    Techniques orales

    • Écoute active
      • Connaître la différence entre l’écoute analytique et l’écoute active.
    • Maîtriser la participation de l’auditoire
      • Apprendre à créer l’interaction, lancer les échanges, répondre aux questions

    Exercice d’intersession

    • Mise en pratique des acquis de la formation à partir d’études de cas à étudier en intersession et à restituer lors du module « L’animation de formations internes, de réunions et de restitutions scientifiques »
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Marc GÉRAUD

    Comédien improvisateur depuis vingt-cinq ans, il est un des membres fondateurs de la Ligue d’improvisation (LIFI). Il place les techniques de la formation des acteurs au cœur de sa pédagogie. Grâce à ces techniques, les participants travaillent leur gestuelle, leur voix et la gestion de leurs émotions afin qu'ils gagnent en confiance et en présence face à leurs interlocuteurs.

Public concerné

Public concerné

Référents médicaux en région (RMR/MSL) et affiliés : expert scientifique régional, responsable affaires scientifiques, responsable médical scientifique local, médecin régional, référent scientifique régional, responsable scientifique régional, attaché à l’information scientifique/médicale, directeur médical régional, coordonnateur scientifique.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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