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Les outils de la gestion de projet médical et du travail en équipe transversale

Les outils de la gestion de projet médical et du travail en équipe transversale

Code produit : RMRGEP

  • Intervenant(s)

    Yvain ROBREAU

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Exclusivité IFIS
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Cette formation fait également partie du parcours Medaax

    Découvrir le parcours

    Les + de la formation

    • Vous saurez mener un projet scientifique en transversalité.
    • Vous disposerez de vrais outils afin de travailler en équipe/en réseau.
    • Vous associerez les outils de gestion les mieux adaptés à chaque type de projet.
    • Vous maîtriserez la conduite de vos projets.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier et décrire les étapes clés de la préparation d’un projet.
    Schématiser et analyser la réalisation d’un projet.
    Reconnaître les relais de communication nécessaire au projet.
    Lister et utiliser des outils de gestion de projet.

    • Taux de satisfaction

      98.00 %

  • Programme

    Le programme de cette formation s’appuie sur une étude de cas qui sera traitée tout au long de la journée de manière à aborder :

    Les fondamentaux de la gestion de projet

    • La définition d’un projet
    • Les différents types de projets
    • Le cycle de vie d’un projet

    La phase de préparation

    • Le plan de management de projet
    • La construction de l’équipe projet
    • Le lancement du projet

    La réalisation du projet

    • Le suivi du projet
    • Les réunions de projet
    • Assurer le reporting

    La communication dans le projet

    • Outils de la communication de projet
    • La dynamique d’équipe et le leadership
    • Fédérer autour du projet

    Les outils du projet

    • Note de cadrage, lettre de mission
    • Planification et outils de suivi (temps, budget, indicateurs de performance)
    • Analyse de risque
    • Gestion des aléas

    La clôture d’un projet

    Les nouvelles méthodes de la gestion de projet (design thinking, etc.)

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Yvain ROBREAU

    Ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon, spécialisé en biochimie et biotechnologies, et titulaire du diplôme interuniversitaire du CESAM. Il capitalise quinze ans d’expérience en gestion de projets cliniques dans des aires thérapeutiques variées et sur différentes catégories de produits. Fort d’une bonne connaissance de la recherche académique, il a coordonné le développement d’une plateforme d’essais cliniques de phases précoces et le déploiement d'outils de gestion d'essais cliniques. Il possède également des compétences de management de portefeuilles de projets.

Public concerné

Public concerné

Référents médicaux en région (RMR/MSL) et affiliés : expert scientifique régional, responsable affaires scientifiques, responsable médical scientifique local, médecin régional, référent scientifique régional, responsable scientifique régional, attaché à l’information scientifique/médicale, directeur médical régional, coordonnateur scientifique.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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