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Prévenir et maîtriser les ruptures de stock et tensions d’approvisionnement de médicaments : un enjeu majeur de santé publique

Prévenir et maîtriser les ruptures de stock et tensions d’approvisionnement de médicaments : un enjeu majeur de santé publique

Code produit : RUP

  • Intervenant(s)

    Annabelle DA FONSECA

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous maîtriserez l’environnement et les exigences réglementaires liées à la maîtrise des ruptures de stock.
    • Vous comprendrez les attentes des autorités et disposerez d’une meilleure vision des obligations et responsabilités de chacune des entités de l’entreprise.
    • Vous pourrez conduire une réflexion sur la mise en place d’un plan de gestion de pénurie.

    Objectifs pédagogiques

    S’approprier le cadre légal et réglementaire et identifier les responsabilités du pharmacien responsable dans la maîtrise des ruptures de stock.
    Définir une stratégie de mise en place d’un plan de gestion de pénurie.
    Intégrer les cas particuliers du traitement des tensions d’approvisionnement dans les autres pays européens et en pays tiers.

    • Taux de satisfaction

      92.00 %

  • Programme

    Matin

    États des lieux des ruptures/tensions : causes et conséquences

    Le contexte réglementaire : les articles clés de la loi de santé publique de janvier 2016

    Les différentes responsabilités (place du pharmacien responsable)

    Définition d’un médicament d’intérêt thérapeutique majeur

    Élaboration d’un plan de gestion de pénuries : identification des risques

    Une démarche concertée pour minimiser les risques de ruptures

    • Leviers institutionnels
    • Recommandations
    • Rôle des acteurs de santé

    Le traitement des tensions d’approvisionnement et des ruptures dans les autres pays : en Europe et dans les pays tiers

    Après-midi

    Mise en pratique et exercices d’application

    • Déclaration et traitement d’une rupture de stock : les informations essentielles
    • Élaboration d’un plan de gestion de pénuries : l’approche par un flux de produit
    • Rédaction d’une procédure de gestion des ruptures et tensions d’approvisionnement : les éléments clés
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Annabelle DA FONSECA

    Responsable assurance qualité chez Takeda, elle participe au maintien, à la conformité et à l’amélioration du système de gestion des ruptures au sein de son laboratoire. Avec plus de quinze ans d’expérience en qualité dans l’industrie pharmaceutique, elle a une forte expérience dans l’analyse des différents textes réglementaires liés à la gestion des ruptures et à leurs implémentations. Elle est membre du groupe qualité du Leem.

Public concerné

Public concerné

Toutes les personnes concernées par la gestion des ruptures de stocks et la mise en œuvre de la réglementation au sein des entités pharmaceutiques (fabricant, exploitant, dépositaire/distributeur) : pharmacien responsable, pharmacien responsable intérimaire, représentant supply chain, assurance qualité, affaires réglementaires…

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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