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La recherche clinique pour les assistant(e)s et gestionnaires pour mieux anticiper les tâches quotidiennes

La recherche clinique pour les assistant(e)s et gestionnaires pour mieux anticiper les tâches quotidiennes

Code produit : SEC

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous maîtriserez les termes techniques et gagnerez en aisance pour dialoguer avec vos collègues et/ou rédiger des documents.
    • Vous mesurerez vos connaissances acquises grâce à l'évaluation post-formation.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre la place de la recherche clinique dans le développement d’un médicament.
    Identifier les étapes clés du déroulement d’une étude. Se familiariser avec le contexte réglementaire.
    Assimiler le rôle de chaque acteur d’un essai clinique.
    Utiliser les termes techniques français et anglais spécifiques à la recherche clinique.

    • Taux de satisfaction

      90.00 %

  • Programme

    Jour 1

    La place de la recherche clinique dans le développement d’un médicament

    • Schéma général, durée, synthèse, galénique, recherche fondamentale, développement pré-clinique, commercialisation, etc.
    • Les phases cliniques : I, II, III, IV et pharmacovigilance
    • Introduction à la méthodologie des essais cliniques : essai en ouvert, double aveugle, essai multicentrique, etc.

    Les acteurs d’un essai clinique : définition et responsabilités

    • Les organisateurs : promoteur, moniteur, assurance qualité, pharmacovigilance, etc.
    • Le recrutement et le suivi des sujets : investigateur, pharmacien hospitalier, etc.
    • Les prestataires de service
    • Les organismes réglementaires : CPP, ANSM, etc.

    Jour 2

    Le contexte réglementaire

    • Historique
    • BPC, loi du 9 août 2004, directive européenne 2001/20/CE, ICH, loi Jardé
    • Loi anti-cadeaux, loi informatique et libertés, lois sur la transparence des liens d’intérêts 
    • Évolution des réglementations

    Le déroulement de l’étude clinique

    • Le déroulement chronologique : du protocole au rapport
    • L’archivage
    • Le monitoring, exemple d’une étude de phase III
    • La confidentialité
    • La coordination avec une CRO
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Yvain ROBREAU

    Ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon, spécialisé en biochimie et biotechnologies, et titulaire du diplôme interuniversitaire du CESAM. Il capitalise quinze ans d’expérience en gestion de projets cliniques dans des aires thérapeutiques variées et sur différentes catégories de produits. Fort d’une bonne connaissance de la recherche académique, il a coordonné le développement d’une plateforme d’essais cliniques de phases précoces et le déploiement d'outils de gestion d'essais cliniques. Il possède également des compétences de management de portefeuilles de projets.

  • Laurence ALVES

    Dix-huit ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Biologiste de formation, elle a d’abord travaillé dans l’agroalimentaire, puis a intégré l’industrie pharmaceutique en tant que déléguée médicale spécialisée en gynécologie, endocrinologie. Elle a évolué vers un poste d’attachée de recherche clinique en recherche & développement clinique durant quatorze ans. Actuellement, ARC freelance pour sa société MB-ARC
Public concerné

Public concerné

Assistant(e)s et gestionnaires de recherche clinique.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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