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Piloter la gestion opérationnelle des stupéfiants et des psychotropes

Piloter la gestion opérationnelle des stupéfiants et des psychotropes

Code produit : STUP

  • Intervenant(s)

    Magali GERENCSERI-PLOIX

  • Programmation

    25 septembre 2025

    BOULOGNE-BILLANCOURT

    Autres dates, nous contacter

    • Managers
  • Tarifs

    756.00 € H.T Adhérents Ifis

    840.00 € H.T Industries de santé

    1092.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Les + de la formation

    • Vous serez en mesure de mettre en place les procédures pour réussir la maîtrise opérationnelle du processus de gestion des médicaments classés comme stupéfiants ou psychotropes, dans le respect des exigences réglementaires.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir les connaissances réglementaires fondamentales de la gestion des stupéfiants et des psychotropes.
    Identifier les mesures clés à mettre en oeuvre tout au long du processus de gestion dans l’entreprise.

    • Taux de satisfaction

      90.00 %

  • Programme

    Partie 1
    La réglementation

    • Stupéfiants et psychotropes
      • Un stupéfiant/psychotrope : qu’est-ce que c’est ?
      • Liste des stupéfiants
      • Les exigences du code de la santé publique (du point de vue administratif)
      • Autorisations de détention, d’importation, d’exportation
      • Mise en œuvre
      • Déclaration annuelle
      • Responsabilités du pharmacien

    Partie 2
    La mise en œuvre opérationnelle

    • Intégration au quotidien de la mise en œuvre de stupéfiants dans les processus de fabrication et d’assurance de la qualité
    • Achat et réception
    • Stockage du principe actif
    • Pesée
    • Mise en œuvre en production
    • Stockage PSO/PSF
    • Contrôle
    • Stockage PF
    • Expédition
    • Gestion des stocks, réconciliation, déclaration annuelle
    • Formation et habilitation du personnel mettant en oeuvre des stupéfiants
    • Contamination croisée

    Partie 3
    Les procédures à mettre en place

    • Exercices et discussion
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Magali GERENCSERI-PLOIX

    Galéniste de formation avec plus de vingt années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique chez des sous-traitants et groupes internationaux dans les domaines de la production, du développement et de la qualité. Elle a notamment été directrice commerciale et business développement durant plus de huit ans au sein d’un laboratoire de sous-traitance pharmaceutique. En plus d’assurer des formations, elle est responsable de la plate-forme galénique située à Chartres après avoir été responsable auparavant du CEGA (Centre européen de galénique appliquée). Formatrice à l'IFIS depuis presque quinze ans, elle est aussi impliquée dans l’accompagnement et les jurys CQP.

Public concerné

Public concerné

Membres des services impliqués dans la gestion des stupéfiants et psychotropes au quotidien : encadrement en charge de cette gestion, service qualité, pharmacien responsable, délégué ou assistant.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business Developper

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