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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Découvrir la réglementation pharmaceutique américaine

Découvrir la réglementation pharmaceutique américaine

Code produit : USREG

  • Intervenant(s)

    Catherine BERNARD

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée :

    • 1ère demi-journée : 14h00 - 17h30
    • 2ème demi-journée : 14h00 - 17h30

    Si vous êtes adhérents MEDICALPS, vous êtes éligibles au tarif adhérent. Pour en bénéficier, merci de l’indiquer dans la zone « observations » lors de votre inscription en ligne et de bien vouloir adresser un justificatif, par mail, à la personne désignée dans l’onglet contact de cette fiche.

    Les + de la formation

    • Vous comprendrez les fondements de la réglementation américaine grâce à une spécialiste du sujet.
    • Vous serez capable de saisir les principales différences de fonctionnement entre les réglementations américaine et européenne.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir une connaissance de l’ensemble des textes réglementaires américains en matière d’enregistrement et de développement.
    Comprendre le fonctionnement de la Food and Drug Administration.

    • Taux de satisfaction

      94.00 %

    • En partenariat avec

      • Medicalps
  • Programme

    Les autorités américaines : présentation de la Food and drug administration (FDA)

    • Histoire
    • Mission
    • Structure

    Le développement d’un médicament avec la FDA : les différents types d’application

    • Investigational new drug (IND)
      • Définitions, réglementation, les différents types d’IND, contenu d’une IND
      • Étapes de demande d’une IND
      • Rapport annuel et pharmacovigilance
    • Différents types d’application : New drug application (NDA), Biological license application (BLA), Abridged new drug application (ANDA)
      • Définitions, réglementation, contenu et organisation
      • Procédure d’enregistrement
      • PDUFA et implications
      • Stratégie de réponse à des décisions négatives
      • Rapport annuel et pharmacovigilance
    • Produits génériques et biosimilaires
      • Définitions, réglementation, contenu et organisation
      • Procédure d’enregistrement
    • Produits over the counter

    Les réunions avec la FDA : du preIND au preNDA

    • Les règles des réunions
    • Les recommandations
    • Les différents types de réunion et leur timing
    • « Trucs et pièges »

    Les procédures accélérées

    • Durant le développement
      • Fast track designation
      • Breakthrough designation
    • Durant la relecture du dossier
      • Accelerated approval
      • Priority review

    Les autres programmes disponibles à la FDA

    • Médicaments orphelins
    • Médicaments pédiatriques
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Catherine BERNARD

    Fondatrice et présidente de International regulatory affairs services Inc, dont le siège social est aux USA, elle a commencé sa carrière là-bas dans les métiers de la recherche clinique. Plus de quinze années d’expérience internationale - France, UK, USA - de l’industrie pharmaceutique assoient les prestations de conseil qu’elle déploie depuis 1999, dans les domaines suivants : regulatory compliance, stratégie réglementaire pour le développement de médicaments, rédaction de CTD – BLA – NDA – ANDA, relations avec les autorités dont la FDA (pre-IND, pre-NDA meeting), accompagnement aux audits et inspections, systèmes qualité, etc. Elle maîtrise les arcanes du développement d’un médicament avec la FDA et vous livrera les clefs de réussite auprès de cette instance.
Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des affaires réglementaires, du médical et du développement.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

 

 

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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