[Formation DPC] Maîtriser les bonnes pratiques de distribution en gros : tout ce qu'il faut savoir pour un site exploitant – Partie 2
[Formation DPC] Maîtriser les bonnes pratiques de distribution en gros : tout ce qu'il faut savoir pour un site exploitant – Partie 2
Code produit : 2BBPD2
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Intervenant(s)
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Programmation
10 décembre 2024
Autres dates, nous contacter
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- Nouveau
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Tarifs
630.00 € H.T Adhérents Ifis
700.00 € H.T Industries de santé
910.00 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation d'une demi-journée : 14h30 - 18h00
INFORMATION DPC :
Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.Les + de la formation
- Vous bénéficierez de l’expérience exceptionnelle de notre formatrice experte.
- Vous bénéficierez d'une vision globale des BPDG 2014/9 bis et de leurs enjeux qui vous permettra une mise en œuvre concrète.
- Vous maîtriserez les arguments pour faire évoluer les pratiques au sein de votre entreprise.
Objectifs pédagogiques
Identifier les éléments à mettre en place ou à faire évoluer dans son entreprise dans la gestion des processus critiques en matière de distribution.
Distinguer les responsabilités entre donneur d’ordre et sous-traitants en lien avec la Distribution et le stockage des médicaments.
Identifier les mesures BPDG pour sécuriser le transport des produits thermosensibles.
Citer les dispositions spécifiques aux médicaments expérimentaux.
Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
89.00 %
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Programme
Introduction
- Présentation générale et relevé des attentes apprenants
- Rappel des référentiels BPDG
L’essentiel en pratique
- Qualification des fournisseurs et destinataires
- Suivi des lots et traçabilité dont stockage, approvisionnement
- Transport dont sécurisation du transport des produits thermosensibles, points clés et d'audits
- Dispositions relatives aux médicaments expérimentaux.
- Rappel bref sur le risque de rupture de stock et de l'importance de l'établissement d'un plan de gestion des pénuries des MITM
De la gestion des réclamations à la procédure de rappel de lots
- Gestion des réclamations
- Gestion des produits retournés
- Gestion du risque de médicaments falsifiés
- Gestion des Rappels de lots
- Selon les Bonnes Pratiques de Distribution en Gros
Le maintien en état maîtrisé
- La gestion des sous-traitants
- Les auto-inspections et audits
Synthèse et conclusion
- Synthèse des principaux éléments présent
- Session libre de Questions & Réponses, d'échanges entre apprenants et la formatrice
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Élisabeth FAVREAU
Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondante qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de l’organisation et l’approvisionnement des études cliniques internationales, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF, BPD et législations nationales des sites, du traitement des réclamations, de la préparation d’audits internes, du respect de la chaîne du froid. Formatrice à l’Ifis, elle intervient dans les entreprises du secteur des produits de santé sur les thèmes suivants : formations générales aux BPF et BPD, formation BPF spécialisée (magasin, fabrication, pesée, etc.), formation sur les thèmes en relation avec la fabrication et la logistique des médicaments expérimentaux.
Public concerné
Toute personne d’un établissement exploitant souhaitant se former aux BPDG et/ou approfondir son expertise.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode B Vidéo projection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Etudes de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : il convient d’avoir suivi le cours initial : « Maîtriser les BPDG : tout ce qu'il faut savoir pour un site exploitant – Partie 1 » - Ref : 2ABPD2
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Cette formation fait partie du parcours BPD - site exploitant, elle est ouverte à tous profils même non inscrits à l’Ordre.
Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Aurélie TRICARD
Amélie BOURGEAIS
Lisa FERNANDEZ