RQC, 5e... L'événement dédié aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF) cosmétiques - organisé conjointement par l'Ifis, le groupe de travail Club Cosmétique 2020 et la Fédération des entreprises de beauté (FEBEA) - se tiendra les 19 et 20 octobre prochains. Au programme, tables rondes et ateliers sur les évolutions des Bonnes Pratiques cosmétiques en vue de faire avancer les réflexions du secteur. 

 

Les RQC, kézako ?

Imaginez deux journées complètes dédiées à l'actualité de la qualité cosmétique, animées par des intervenants au fait de ces enjeux.

Les RQC proposent aux acteurs industriels (fournisseurs, sous-traitants...) et institutionnels (la FEBEA, autorités de santé, associations...) de se rencontrer et d'échanger autour des problématiques actuelles dans les domaines de la Qualité et de l'Assurance Qualité et de leurs réglementations spécifiques.

Les sessions et ateliers proposés permettront de discuter de cas concrets présentés par des experts, de rappeler les exigences des autorités et de mettre en lumière les solutions susceptibles d'être appliquées par les industriels dans leurs organisations de travail

 

Quelles différences entre la 1ère et la seconde journée ?

La première journée vise à découvrir les thématiques d'actualité et mesurer leur impact opérationnel ; la seconde à se les approprier via des ateliers de travail. 

 

Le jour 1, les sessions prévues concernent

  • La vision actuelle des évolutions réglementaires en Chine 
  • Les derniers développements aux États-Unis et au Canada
  • L'intelligence artificielle et ses impacts sur les process qualité
  • La maîtrise du risque microbiologique, chimique et physique pour les produits cosmétiques 
  • Les démarches RSE dans les usines de production de produits cosmétiques

Pour la J2, seront abordés : 

  • LES BPF Chine : impacts qualité de la nouvelle réglementation chinoise CSAR pour les entreprises cosmétiques
  • Les sciences comportementales et les nudges : une approche innovante pour améliorer l'engagement qualité des collaborateurs et changer efficacement les comportements
  • Le monitoring de la performance des sous-traitants
  • La mise en place des rôles et des responsabilités entre donneurs d'ordre et sous-traitants 

 

Je souhaite assister aux journées, comment faire ?

Des questions sur les RQC ? Vous souhaitez vous inscrire ? Le bulletin d'inscription est disponible dans le programme.

Je télécharge le programme 

 

Bulletin d'inscription aux RQC

 

À retourner par mail auprès de Laurence Relmy (tél. : 01 41 10 26 31).

Jessica Siliverstoff, chargée de l'offre Ifis Cosmétique, répond également à vos questions : 

Optimiser l'impact du présentiel et favoriser les rencontres informelles et le benchmark

Un événement en présentiel ou à distance ?

Retour au présentiel pour cette 5e édition. Ainsi que le souligne Philippe Devès, expert Ifis en assurance qualité et production, la manifestation a deux objectifs : 

  • "Optimiser l'impact du présentiel en favorisant les rencontres informelles et le benchmark. Pour cela, nous disposons du nouvel espace des salons Hoche conçu avec des salles de rencontre.
  • Développer l'ADN des RQC, en : 
    • Découvrant les thématiques d'actualité et en mesurant leur impact
    • Se les appropriant par l’analyse et l’échange en groupes de travail."

 

Les thèmes conducteurs sont... 

Trois thématiques irriguent la manifestation  : 

  1. L’actualité internationale et ses évolutions majeurs (Chine, États-Unis...) et une vision zoom sur une demande particulière : l’analyse de risque
  2. La sous-traitance et les relations optimisées Donneurs d’ordre / sous-traitants, sur la base de sujets préparés en commun
  3. Des visions d’avenir (l’autre ADN des RQC) avec les Nudges, l’intelligence artificielle et ses impacts qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)  et sa vision industrielle.

     

    Qui est concerné.e par les journées ?

    Les collaborateurs travaillant dans les entreprises cosmétiques et leurs sous-traitants et issus de la Qualité. Les RQC sont faites pour vous si vous êtes : 

    • Directeurs Industriels
    • Directeurs de site
    • Directeurs, Responsables Qualité
    • Directeurs, Responsables Assurance Qualité
    • Directeurs, Responsables Production
    • Directeurs, Responsables contrôle Qualité Ingénieur Qualité
    • Auditeur Qualité
    • Directeurs, Responsables Production
    • Responsables Qualité Hygiène,  Sécurité, Environnement
    • Responsables Supply Chain
    • Responsables Qualité Fournisseur
    • Responsables Qualité Systèmes
    • Responsables Laboratoire de contrôle
    • Directeurs, Responsables Affaires  Techniques
    • Directeurs, Responsables Conformité Industrielle
    • Directeurs, Responsables Audit Industriel
    • Coordinateur, Chargé Assurance Qualité
    • Responsables Risk Management
    • Responsables réglementations
    • Responsables R&D.

     

    Où se tiennent les RQC 2022 ? 

    Aux Salons Hoche, 9 avenue Hoche - 75008 Paris (RER : Charles-de-Gaulle Étoile (RER A, lignes 1, 2 et 6) , Courcelles (ligne 2) et Ternes (ligne 2). Parking à disposition : 14 ou 29, avenue Hoche. 

     

    Les experts de l'Ifis participent aux débats

    • Philippe Devès, responsable pédagogique, se charge de la modération des débats tout en animant certains ateliers :
      • L'intelligence artificielle et ses impacts sur les process qualité : approche prospective 
      • Faciliter la mise en place en des rôles et des responsabilités entre donneurs d'ordre et sous-traitants : mise en place d'un cahier des charges par le RACI ("Responsible, Accountable, Consulted, Informed")
      • Les détails du programme sont téléchargeables
    • Sandrine Gabillaud, consultante et formatrice Ifis Cosmétique :
      • Le monitoring de la performance des sous-traitants
    • Nora Yennek : Responsable IfisLab - PhD, Chercheur associé Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie Apprentissages, Activité Physique et Santé (LINP2-AAPS) :
      • Les sciences comportementales et les nudges : une approche innovante pour améliorer l'engagement qualité des collaborateurs et changer efficacement les comportements.