La date figure sur l'agenda des professionnels liés aux essais cliniques. À compter du 31 janvier 2023, toute demande d'étude clinique devra être déposée sur le système européen d'information sur les essais cliniques (Clinical Trials Information System, ou CTIS). Il s'agit là d'une disposition du règlement européen sur les essais cliniques, entré en vigueur en janvier 2022

 

Pourquoi avoir instauré le CTIS ?

C'est l'une des pierres angulaires du règlement européen. La plateforme permettra de :

  • Fluidifier les procédures ;
  • Consolider la transparence ; 
  • Se constituer une base d'informations communes à disposition des professionnels de santé. 

 

Comment se présente la plateforme ? 

Le CTIS se scinde en trois espaces : 

  • Un premier dédié aux promoteurs d'essais cliniques. Cet « espace de travail sécurisé leur permettra de préparer et soumettre la demande d'essai clinique et les documents associés », souligne l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 
  • Un deuxième pour la Commission européenne et les pays concernés, à savoir les 27 États-membres de l'Union européenne (UE) et trois pays appartenant à l'Espace économique européen (EEE)
  • Un troisième destiné au grand public, sous la forme d'un site web proposant des informations détaillées sur tous les essais cliniques autorisés dans l'Union et l'EEE. 

 

Deux enjeux : transitionnel... 

Ok, le système change, mais quid des essais cliniques conduits sous l'ancien système ? Avant de répondre à la question, un rappel. Au moment de la mise en application du Règlement européen sur les essais cliniques, une année de transition a été mise en place. Deux options de dépôt étaient possibles : soit sous l'ancienne directive (2001/20/CE), soit via le CTIS. 

Une date-butoir a néanmoins été fixée pour les essais cliniques pilotés sous l'ancienne directive : le 31 janvier 2025, date à laquelle les essais devront basculer avec le nouvel outil. Précision : entre le 31 janvier 2023 et le 30 janvier 2025, « les dépôts de modification substantielle et les notifications en lien avec l'essai clinique continuent d’être effectués selon l’ancienne directive si l’essai clinique n’a pas été basculé sur CTIS », précise l'agence nationale. 

 

... et technique

Des soucis de fonctionnement avaient été remontés en décembre à l'Agence européenne du médicament (EMA), réunie alors en conseil d'administration. Depuis, « 80% » d'entre eux ont été solutionnés. L'agence se montre du reste rassurante quant à la livraison d'un outil sans dysfonctionnement sur les fonctions de base d'ici au 31 janvier

Un plan a du reste été annoncé : une version améliorée doit être mise en ligne à la fin du trimestre, puis des mises à jour seront apportées durant l'année. Un work-in-progress auquel contribuent les pays membres. 

 

Actualiser ses connaissances réglementaires sur les essais cliniques

Vous souhaitez en savoir plus sur les réglementations encadrant la réalisation des essais cliniques, en particulier sur le Règlement européen sur les essais cliniques ? Vous souhaitez mesurer l'impact de ses dispositions et anticiper ces changements ? 

La formation Actualité réglementaire sur les essais cliniques est faite pour vous ! Rendez-vous le 8 mars 2023

 

Je m'inscris à la formation Actualité réglementaire sur les essais cliniques

 

Vous souhaitez plutôt vous concentrer sur la pharmacovigilance des essais cliniques ? N'hésitez pas à participer à la formation dédiée. Vous disposerez des clés pour appréhender les exigences réglementaires et les mettre en œuvre au sein de votre organisation. 

 

Je m'inscris à la formation La pharmacovigilance des essais cliniques