« Poursuivre son engagement pour mieux faire entendre la voix des usagers dans ses travaux ». La Haute Autorité de santé (HAS) entend renforcer ses échanges avec les usagers. Elle a publié en ce sens deux outils :

  • Un nouveau guide pédagogique relatif à la coopération entre la HAS et les usagers
  • Un outil de formation à la contribution des associations de patients et d'usagers dans l’évaluation des médicaments

Par le terme « usager », la HAS désigne « les usagers du système sanitaire, social et médico-social, en tant que bénéficiaires de soins, actuels ou passés, ou d’accompagnement spécifique, leur entourage, leurs représentants, les associations ou collectifs et autres groupes qui portent leurs voix ». 

 

Pourquoi faciliter le dialogue avec les usagers ?

Parce que leur implication renforce  « la démocratie en santé et améliorent la pertinence et l'efficacité des avis, décisions et autres recommandations émises par l'HAS ».

Une mise à jour du guide de coopération datant de 2008 était donc nécessaire. Une initiative en cohérence avec les recommandations de l'Agence régionale de santé (ARS) qui « souhaite soutenir l'engagement des usagers de l'ensemble des secteurs, social et médico-social ».

La nouvelle mouture du guide pédagogique revient sur les modalités de participation des usagers aux travaux de la HAS. Le document propose un nouveau statut aux contributeurs : celui de « partie prenante », qui s'ajoute donc à celui d'expert, déjà existant. La différence ? L'expert s'exprime de manière individuelle tandis que la partie prenante agit pour le compte d'une association. 

 

Un outil de formation pour les associations de patients

L'outil de formation mis en ligne par la HAS a été conçu, lui, pour les associations de patients et d'usagers concernés par l'évaluation des médicaments. Il s'agit d'un diaporama accessible en ligne, incluant deux modules : le premier relatif aux informations liées à l'évaluation des technologies de santé ; le second à la participation des usagers à cette évaluation

« Il y a beaucoup de petites associations qui n’ont pas beaucoup de ressources financières et humaines pour s’investir alors que la HAS est demandeuse de leur expertise », justifie Joëlle André-Vert, cheffe du service engagement des usagers (SEU) à la HAS. 

 

La Haute Autorité abordée dans ses formations

L'actualité de la HAS est abordée dans plusieurs formations : 

Des dates sont bientôt programmées. N'hésitez pas à y indiquer vos coordonnées pour être informé.e.s des prochaines sessions.