La France prendra la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (PFUE) à compter de janvier 2022. C'est dans ce contexte que seront organisés au premier semestre 22 événements dédiés à l'e-santé, ainsi que l'ont annoncé au micro de TICpharma Isabelle Zablit-Schmitz, directrice de projets Europe et international, et Louisa Stüwe, cheffe de projets e-santé pour la PFUE à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS). Tous auront le "cachet" du DNS et devront respecter une "charte de participation".

Les conditions demandées ? Des événements qui répondent aux enjeux importants liés à la santé numérique : l'IA, les données de santé, la cybersécurité... Et des réunions qui devront être menées en français et anglais, voire en d'autres langues. 

La DNS aura, du reste, un rôle actif dans ce programme, en accompagnant "pour l'agenda et les intervenants si besoin". Elle pilotera notamment deux événements d'ores et déjà planifiés : 

  • Une "conférence de haut niveau, avec en parallèle une session de travail" réunissant les ministres européens de la santé (2 février prochain).
  • Une réunion du réseau eHealth Network - qui rassemble de manière assez informelle les DNS européennes - les 1 et 2 juin, dans la capitale.

Quid des autres événements ? Ils seront organisés par les acteurs de la santé tels que le Health Data Hub, l'Agence du numérique en santé (ANS), les régions ou les fédérations hospitalières. Les fédérations industrielles répondront eux aussi présents, à l'instar du Leem et de la Féfis. 

À noter que ces événements se tiendront "en partie en ligne". Et que Paris ne sera pas la seule ville hôte : Lyon, Strasbourg ou la Mayenne sont citées par TICpharma. 

Plus de détails en décembre, après l'annonce des grandes orientations de la PFUE par le président de la République, Emmanuel Macron.