Cette actualité est parue il y a plus de 90 jours, elle est susceptible de ne pas être pertinente pour vous. Nous vous invitons à consulter nos actualités plus récentes en cliquant ici.
[focus] Médicaments : l'Agence européenne désigne la liste des groupes thérapeutiques en cas de crise de pénurie
27 juillet 2022
MédicamentL'Agence européenne du médicament (EMA) a dévoilé la liste des principaux groupes thérapeutiques à risque de pénurie, « utilisés dans les soins d'urgence, la chirurgie et les soins intensifs ».
Cette liste a été établie par le groupe de pilotage sur les pénuries de médicaments (Medicines Shortages Steering Group, MSSG). Elle inclut pas moins de 45 aires thérapeutiques dont le diabète, la cardiologie, le système nerveux central (SNC) et l'hématologie. Antibactériens, vaccins, produits de contraste et anesthésiques sont également listés, ainsi que le précise le site APMnews.
Si cette liste n'a qu'une valeur « purement informative », elle n'en constitue pas moins une base afin que l'EMA établisse des listes de médicaments critiques nécessaires en cas d'urgence de santé publique. Les produits figurant sur ces listes sont rigoureusement surveillés face aux risques de pénurie. « Si nécessaire, [l'EMA] peut coordonner des actions rapides dans les États membres pour garantir un approvisionnement continu ».
Pour les entreprises dont les traitements sont identifiés par l'agence européenne, cela implique certaines obligations. En premier lieu, celle de délivrer une information de qualité via la plateforme d'information sur les pénuries i-SPOC, « y compris des données sur les pénuries potentielles ou réelles et les stocks disponibles, les prévisions de l'offre et de la demande ». Une date limite a été fixée : les laboratoires disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) devront s'enregistrer sur le système de partage d'ici le 2 septembre.
L'EMA, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute autorité de santé (HAS), le Comité économique des produits de santé (CEPS)... Vous souhaitez que vos collaborateurs appréhendent mieux le contexte économique de l'univers du médicament ? L'Ifis vous donne rendez-vous le 13 octobre 2022. La formation Maîtriser l'environnement économique du médicament vous offre une vision à 360° de l'industrie du médicament : le système de santé en France, ses acteurs, les voies d'accès au médicament... |