Vers une législation pour lutter contre les tensions d'approvisionnement en Europe ?  L'information vient du Financial Times, reprise par APMnews : la Commission européenne va proposer un texte afin de « garantir l'accès aux médicaments à tous les patients qui en ont besoin ». 

Pour cela, un renforcement des obligations des industriels est prévu. Elles se concentrent  sur deux axes principaux  : stocks et déclarations. Selon le quotidien britannique, cela passe concrètement par « des obligations d'approvisionnements plus strictes, une notification plus rapide des pénuries et des retraits du marché, et une transparence accrue des stocks ». 

 

Augmenter la production et assurer la souveraineté de l'UE

Cette future législation a d'autres objectifs :

  • Premièrement, garantir pour l'Union européenne sa souveraineté - son « autonomie stratégique » - notamment vis-à-vis de la Chine, au travers d'une « politique industrielle systémique » ;
  • Deuxièmement, accroître les capacités de production de l'Europe.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions d'approvisionnement pour les pays membres, entre :

  • La hausse des maladies hivernales
  • Et la baisse des exportations de la Chine, en proie au regain du Covid.

Pour faire face à ces pénuries, certains pays européens comme la Grèce ont instauré une interdiction d'exportation de paracétamol, d'antibiotiques et d'inhalateurs.

Si ce type de disposition n'est pas prévu par l'Union européenne, la Commission planche avec les industriels sur les leviers à actionner pour « augmenter rapidement la production ». Ces mots sont ceux de la commissaire à la Santé Stella Kyriakides, dans une lettre adressée au ministre de la santé grec. 

 

Le point de vue des industriels

L'un de ces « leviers » pourrait être lié à l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA), créée en septembre 2021. L'HERA pourrait ainsi procéder à des achats conjoints en vue de l'amélioration de l'approvisionnement

Du côté des industriels, ces nouvelles obligations ne font pas l'unanimité. On préconise plutôt d'agir sur deux autres facteurs : le prix des produits et les modalités d'accès au marché. Questionnée par le Financial Times, la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA) s'interroge sur cette nouvelle législation. Elle souligne que les exportations de la Chine « s'améliorent progressivement à mesure que la situation de l'offre intérieure s'améliore ». 

 

Se former sur les enjeux liés aux ruptures de stocks

La pandémie a cristallisé les problématiques de rupture de stocks, de tensions et de pénurie. Il s'agit d'un enjeu de santé publique. L'Ifis propose précisément aux collaborateurs des industries de santé de se former sur l'environnement et les exigences réglementaires liées à la maîtrise des ruptures de stock. La formation Prévenir et maîtriser les ruptures de stock et tensions d’approvisionnement de médicaments : un enjeu majeur de santé publique vous permet de disposer d'une vision des obligations et responsabilités de chacune des entités de l'entreprise.

Dates de session bientôt programmées. N'hésitez pas à contacter les équipes de l'Ifis pour être informé.e.s des prochaines dates