L’Ifis présente deux dispositifs de financement de la formation susceptibles d’être utilisés par les industriels de santé : la POEC* et la convention Relance Industrie.

Dans le cadre de la modernisation (« revamping ») de son site de production de formes stériles, le laboratoire pharmaceutique vétérinaire Vetoquinol a contacté l’Ifis afin d’être accompagné dans la mise en place et la réalisation d’un plan de formation personnalisé, conçu en deux volets.

  • Premier volet. Recrutement et formation de personnels n’ayant, pour la grande majorité, jamais travaillé en industrie pharmaceutique. Le but était de générer des stocks supplémentaires en anticipation de l’arrêt temporaire de l’unité de production. Les nouvelles équipes ainsi constituées devaient être recrutées et opérationnelles en 6 mois.
  • Second volet. Un cycle de formation à destination du personnel déjà en poste afin d’assurer sa montée en compétences sur les nouveaux appareillages ainsi que la nouvelle organisation mise en œuvre dans le cadre du revamping.

Dans le but de faire évoluer de façon homogène les compétences de l’ensemble du personnel, le laboratoire a également souhaité un programme de formation à destination des équipes de son unité formes sèches.

Ce plan de formation personnalisé a été soutenu, selon les besoins et les publics, par deux dispositifs de financement que sont la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) et la convention Relance Industrie.

 

La préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC)

La POEC cible les demandeurs d’emploi. Elle vise à leur faire acquérir rapidement les compétences exigées pour occuper des postes répondant à des besoins identifiés par l’opérateur de compétences de la branche, ici l’Opco 2i.

Rapportée à Vetoquinol, la POEC a permis de former des salariés issus d’autres secteurs d’activité, en un temps court, grâce à un parcours de formation qui les professionnalisait au fur et à mesure.

Pôle Emploi a joué un rôle crucial dans le recrutement, en mettant en œuvre la méthode de recrutement par simulation ; soit une série de tests permettant de déceler les compétences clés chez les candidats.

Venait ensuite la formation aux métiers ciblés. Conçue et mise en œuvre par l’Ifis, elle était scindée en deux temps : un volet théorique qui laissait place progressivement à un temps pratique en entreprise. Chaque apprenant était accompagné par un tuteur. Tout au long de la formation, les apprenants ont été évalués grâce à des quiz.

 

La Convention Relance industrie 

Il s’agit ici d’une convention-cadre établie en 2021 entre l’Opco 2i et le ministère du Travail. L’accord se destine à donner une nouvelle impulsion à l’activité industrielle ébranlée par la crise de la Covid. La Convention Relance Industrie s’inscrit dans la continuité du FNE-Formation renforcé en 2020.

La convention vise à soutenir les industriels en difficulté économique ou devant faire face à des enjeux technologiques ou organisationnels. La prise en charge des formations peut alors s’étendre jusqu’à 100%, en fonction de la taille et de la conjoncture de l’entreprise.

 

Vous aussi, recrutez et formez vos collaborateurs via ces dispositifs

Vous recrutez sur des métiers en pénurie ? Vous peinez à trouver des candidats qualifiés dans le bassin d’emploi de votre usine ? Vous réorganisez votre outil de production pour rester compétitif ?

Vos besoins en personnel et/ou en montée de compétences de vos salariés peuvent eux aussi être éligibles à ces dispositifs de financement.

L’Ifis, et sa filiale Ifis Interactive dédiée au e-learning, vous permettent de bénéficier :

  • d’un accompagnement dans le montage de vos dossiers auprès des différents acteurs (État, région, Pôle Emploi, Opco)
  • et de la conception de plans de formation conçus sur mesure pour répondre à votre besoin.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Contact : Céline Mousset 

  • Mail : c.mousset@ifis.fr
  • Tél. :  07 81 75 56 05

 

 

*POEC : préparation opérationnelle à l'emploi collective