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[Formation DPC] Déviation ou anomalie : méthodes et outils pour réussir ses investigations et trouver les causes racines

[Formation DPC] Déviation ou anomalie : méthodes et outils pour réussir ses investigations et trouver les causes racines

Code produit : RCA

  • Intervenant(s)

    Benjamin VALLET 

  • Programmation

    • Garantie

    12 décembre 2024

    Format de participation au choix :
    classe virtuelle ou

    BOULOGNE-BILLANCOURT

    Autres dates, nous contacter

    • Formation duale
  • Tarifs

    756.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa

    840.00 € H.T Industries de santé et cosmétique

    1092.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 

    • 9h00 - 18h00
    • Session de suivi (optionnelle) : 10h00 - 12h00

    INFORMATION DPC : 

    Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
    Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

    Les + de la formation

    • Vous vous approprierez les concepts et la méthodologie.
    • Vous comprendrez leur importance et leur intérêt dans l’investigation suite à une anomalie
    • Quelques semaines après la formation, les apprenants seront capables de lever les points de blocage vécus dans les cas pratiques de leur entreprise, à travers un échange entre pairs et avec le formateur.

    Objectifs pédagogiques

    Traduire les connaissances acquises en formation pour mener des investigations et mettre en place des actions et outils opérationnels dans son entreprise.
    Identifier les causes premières des déviations pour réviser les pratiques et assurer la sécurité des patients.
    Appliquer les concepts, la méthodologie et les outils de la résolution de problèmes et de recherche de la Root cause (cause principale) adaptées aux types de déviations identifiées.
    Mettre en œuvre les outils selon leur importance et leur intérêt dans l’investigation suite à une anomalie.

    • Taux de satisfaction

      86.00 %

  • Programme

    Introduction et généralités

    • Pourquoi l'analyse de causes racine
    • Objectifs d'une investigation
    • Valeur ajoutée de l'investigation

    Pourquoi la recherche de la cause première et de résolution de problèmes

    • L'investigation
    • Les déviations
    • Les CAPA
    • Rappel sur les attendus réglementaires

    Les outils

    • 5W2H
    • Diagramme d’Ishikawa
    • 5 whys
    • Is / Is not
    • Diagramme d’inter-relation     
    • Matrice de contradiction

    Bases de la méthodologie

    • Méthodologie et outils                                                                     
      • Les CAPA
      • QQOQCP
      • Déviation
      • Root cause et facteur de contribution
      • Arbre des causes
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Benjamin VALLET 

    Docteur en pharmacie, il est également titulaire d’un DESS de chimie analytique et d’un MBA (gestion de l’entreprise). Il a occupé différents postes en assurance qualité, production et développement dans l’industrie pharmaceutique et biopharmaceutique en France et en Belgique. Fondateur de la société de conseil Quality For Healthcare (Q4H), il a exercé comme consultant pour diverses entreprises pharmaceutiques dans le domaine de l’audit, de la formation et de l’accompagnement (coaching) avec des responsabilités pharmaceutiques. Il occupe aujourd’hui la fonction de Global Quality Lead dédié à un produit biotechnologique au sein du groupe UCB en Belgique.

Public concerné

Public concerné

Responsables assurance qualité, contrôle qualité, production, maintenance et R&D.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Quelques semaines après la formation, une session d’échange optionnelle entre le formateur et les apprenants est organisée pour répondre aux questions post-formations et résoudre les éventuels problèmes de mise en œuvre des enseignements sur poste.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire avec possibilité de réponses ouvertes et/ou de réponses sous forme de schémas.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Elisabeth DORSAN

Chargée de formation et de relation client

Voir l'email

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business Developper

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