Comprendre le CSAR et ses implications pour le marché cosmétique chinois

Pour toute entreprise désireuse de pénétrer le marché cosmétique chinois, comprendre le CSAR (Cosmetic Supervision and Administration Regulation) est impératif. Depuis 2021, la Chine a renforcé ses régulations, pour garantir la qualité et la sécurité des produits cosmétiques distribués en Chine, rendant la conformité un enjeu crucial pour les entreprises internationales.

Les exigences du CSAR sont strictes; et s’articulent autour de deux piliers :

1.La conformité des produits qui inclue par exemple des règles sur la classification, l'étiquetage, les tests, ou encore la cosmétovigilance. 
2.La conformité des sites de production au regard des bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Toute non-conformité à ces exigences peut entraîner le retrait du marché des produits, une interdiction de commercialisation, des amendes, et des dommages à la réputation de la marque.

Naviguer dans ces exigences complexes sans une compréhension approfondie peut s'avérer un véritable casse-tête pour qui n'est pas préparé.

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Relevez le challenge de mise en œuvre des BPF dans la réglementation CSAR
📅 Le 28 novembre à 11h30

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Les bonnes pratiques de fabrication : clé de votre succès en Chine

Comprendre les principes fondamentaux et les objectifs des Bonnes Pratiques de Fabrication à mettre en œuvre sur son site de production, site en propre et/ou site sous-traitant, est un élément incontournable pour répondre aux exigences du CSAR. Il est essentiel pour toute marque qui souhaite opérer en Chine d’aligner ses processus de production sur ces normes. 

Les BPF imposent des standards stricts pour garantir la qualité et la sécurité des produits : système documentaire, ségrégation des zones, qualification et maintenance des équipement, qualification et formation du personnel, pour ne citer que quelques exemples parmi les 105 points d’inspection du guide d’inspection rattaché au référentiel.

L'alignement sur les BPF commence par une évaluation rigoureuse de vos procédés actuels. Il vous faudra identifier et combler d’éventuelles lacunes pour vous assurer de la conformité de vos produits. Afin d’assurer non seulement un accès légal au marché chinois, mais également pour engager la confiance des consommateurs chinois, connus pour leur attachement à la sécurité et à la qualité des produits cosmétiques.

Les pièges à éviter dans la mise en conformité avec le CSAR

Les exigences du CSAR sont nombreuses et peuvent se révéler complexes à la fois dans leur interprétation et dans leur mise en application, avec comme conséquence un risque d’erreur élevé et coûteux. Tout d'abord, méconnaître les détails de ces régulations est l'un des plus grands pièges, avec pas moins de 9 chapitres, 67 articles, 2 annexes, et105 points d’inspection à maîtriser. Un autre piège courant est sous-estimé le temps et les ressources nécessaires pour effectuer un état des lieux de l’existant, identifier les écarts, mettre en œuvre et déployer une stratégie de mise en conformité. De plus, penser qu'il suffit de maîtriser le référentiel ISO22716 applicable en Europe est une erreur fatale. La Chine a ses propres spécificités qui doivent être respectées à la lettre.

Assurer la conformité de vos sites de production

La mise en conformité des sites de production, site en propre et/ou site sous-traitant, est un élément crucial pour vendre en Chine. Il est important de s'assurer que toutes les étapes de production sont en parfaite cohérence avec les Bonnes Pratiques de Fabrication. Chaque étape du processus de production ainsi que son environnement, de la réception des matières premières à l'emballage des produits finis doivent être contrôlés et conformes aux normes chinoises. Un audit approfondi de vos installations actuelles pourrait être nécessaire pour garantir l'alignement avec les exigences du CSAR. Il est aussi indispensable de prévoir un programme de formation continue pour le personnel afin de maintenir un niveau de compétences élevé et aligné avec les évolutions réglementaires chinoises.

Notamment, depuis le 1er janvier 2022, les entreprises cosmétiques exportant vers la Chine sont tenues de désigner un QSRP (Quality & Safety Responsible Person). Ces professionnels doivent suivre 40 heures de formation annuelles pour rester en conformité avec les exigences strictes du référentiel des BPF Chine et de la réglementation CSAR (Cosmetic Supervision and Administration Regulation).

En savoir plus

Pour vous aider à y voir plus clair

Un webinar gratuit est programmé le 28 novembre prochain. Animé par Sandrine GABILLAUD, il sera une ressource précieuse pour comprendre les ramifications pratiques de la réglementation CSAR.
Ce webinar vous fournira des retours d'expérience concrets et des conseils pour naviguer avec succès dans le dédale des BPF dans la réglementation chinoise. Il permettra aux participants d'échanger avec Sandrine, experte du secteur et de poser des questions spécifiques.
Ce partage de bonnes pratiques est crucial pour éviter les erreurs courantes et garantir une meilleure anticipation et adaptation aux exigences locales.

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Pour aller plus loin, IFIS Cosmétique propose deux formations spécifique sur le CSAR.

👉 La réglementation chinoise en constante évolution - Ref : CHCOS

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👉 Les BPF Chine dans la réglementation CSAR - Ref : BPFCHCOS

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